Jeunesse et travail: Jobs go global
Le kit pédagogique aux multiples facettes s'adresse prioritairement aux jeunes des écoles professionnelles et des préapprentissages et leur permet d’aborder le thème "jeunesse et travail" dans un contexte global en rapport avec les développements de l'économie mondiale.
Dans le cadre de la politique „Jeunesse et développement“ de la DDC, Alliance Sud, la Fondation Education et Développement et Films pour un seul monde ont élaboré un kit pédagogique sur le thème „Jeunesse et travail“. Ce kit pédagogique s’adresse en priorité aux jeunes des écoles professionnelles et des préapprentissages. Son objectif est de permettre aux jeunes de faire des liens entre leur situation professionnelle et celle d’autres jeunes dans le monde. Suivant les principes de l’éducation dans une perspective globale, ce kit encourage le changement de perspectives et la compréhension d’autres modes de vie. Il permet également de réfléchir sur ses propres valeurs et de développer des possibilités d’action.
Le kit est composé de différents supports qui permettent une approche variée de la thématique. L’outil central est une série de photos présentant différentes situations professionnelles dans le monde, ainsi qu’un questionnaire avec lequel les apprenant-e-s peuvent travailler de manière indépendante. Des fiches de travail pour l’élève, des cartes avec des mots-clés et des symboles, un dossier pour l’enseignant-e avec des propositions pédagogiques et un film permettent de travailler sur les trois thèmes „Introduction à la thématique du travail“, „Travailler ici et ailleurs“ et „Un marché du travail mondialisé“. En plus le site internet www.jobsgoglobal.ch fournit des documents de travail et des informations complémentaires.
Alliance Sud, la Fondation Education et Développement et Films pour un seul monde ont produit ce kit pédagogique sur mandat de la DDC. Le titre est également disponible en allemand („Jugend und Arbeit“) et en italien („Giovani et lavoro“). Prix: Fr. 19.–
Ce dossier est disponible auprès de la Fondation Education et Développement.

