Cyclo-biblio, la vélorution des bibliothèques!

logo_cyclo-biblio_2017
Zoom
Alliance Sud InfoDoc a décidé de rejoindre le peloton de Cyclo-biblio, convaincue de la nécessité de se battre à chaque instant pour le droit à l’information.

« Cyclo-biblio est une conférence de bibliothécaires à vélo. Entre 50 et cent professionnels pédalent chaque année durant une semaine dans une région française et/ou francophone, visitant les bibliothèques sur leur passage, tout en échangeant entre collègues pour enrichir leurs connaissances et comparer leurs pratiques. [...]

Cyclo-biblio est une campagne de plaidoyer (advocacy) en faveur des bibliothèques. Elle vise à promouvoir et à mieux faire connaître les services et les ressources des bibliothèques, ainsi que leurs rôles indispensables pour la société. » (http://www.cyclingforlibraries.org/cyclobiblio/)

Dimanche 18 juin, la 4ème édtiion de Cyclo-biblio « Le Léman » va démarrer à Genève. InfoDoc sera présente dans le peloton.

Baromètre de la démocratie

Les bibliothèques sont un baromètre de la démocratie. Lorsqu’un pouvoir autoritaire parvient aux commandes comme cela a été le cas dans plusieurs villes du sud de la France en 1995 (Orange, Marignane, Toulon, etc.), les nouveaux élus Front National n’ont pas hésité à contrôler systématiquement les acquisitions des bibliothèques, « ont pris une part active à la sélection des achats : listes retournées biffées, refus de signature d’engagements de dépenses, puis prescription d’achats. » (Canazzi, Catherine. « Orange, la bibliothèque pervertie ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1997, n° 4, p. 8-9)

Plus proche de nous, début 2015 Daech brûlait 2000 livres à la bibliothèque de Mossoul sous prétexte que « ces ouvrages éducatifs, scientifiques ou dédiés à la jeunesse «appellent à la désobéissance de Dieu» » (Mossoul et les grands autodafés de l’Histoire, Mohammed Aissaoui, Le Figaro, 3 févr. 2015)

Droit à l’information

Comme le rappelle le code d’éthique de BIS (Bibliothèque Information Suisse) adopté le 6 septembre 2013, « la nécessité de partager les idées et les informations implique la reconnaissance du droit fondamental à l’information. L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (dont la teneur est reprise à l’article 16 de la Constitution fédérale) reconnaît expressément le droit « de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ». (p.1)

Ce droit à l’information n’est pourtant pas acquis une fois pour toutes. L’actualité récente avec le mouvement des scientifiques contre Trump le démontre de manière exemplaire (Face à Donald Trump, les scientifiques américains organisent leur rébellion, Olivier Dessibourg, Le Temps, 20 février 2017)

Bibliothèques et Agenda 2030

En juillet 2015, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD) avec comme horizon l’année 2030. Ce nouveau cadre de référence du développement s’adresse à tous les pays du monde.

L'accès à l'information a été reconnu dans les ODD comme une cible de l'Objectif 16 « Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable, assurer un accès à la justice pour tous et bâtir des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux » dans son paragraphe 10 « Assurer l'accès public à l'information et la protection des libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et les accords internationaux. » (Les bibliothèques et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU, Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA), oct. 2015).

InfoDoc considère que la liberté de l’information, le droit et l’accès à l’information sont des éléments essentiels pour permettre à tout un chacun de forger son opinion et participer au débat démocratique.

Le projet de plaidoyer de l’association Cyclo-biblio s’inscrit parfaitement dans ce combat. C’est pourquoi Alliance Sud InfoDoc s’y engage et compte bien continuer cette lutte dans le cadre de l’Agenda 2030 en Suisse.

Mercredi 21 juin à 14h30, Alliance Sud InfoDoc accueille une délégation de cyclistes-bibliothécaires de Cyclo-Biblio.