Du blocus de Gaza à l'accès à l'eau

Zoom
Alors que l'assaut de la "flottille de la liberté" par l'armée israélienne reste encore vif dans nos esprits (juin 2010), ce crime démontre à quel point le blocus de Gaza est jugé essentiel par les autorités israéliennes.

Au lendemain de l'assaut du navire amiral de la "flottille de la liberté", le Mavi Marmara, par l'armée israélienne, l'éditorialiste d'Ha'aretz soulignait qu'"ici, en Israël, nous n'avons pas encore compris la leçon : nous ne défendons plus Israël. Nous défendons désormais le siège de Gaza - ce siège qui, à lui seul, devient le Vietnam israélien."

Il convient de rappeler que le Conseil de sécurité de l'ONU réclame la levée du blocus depuis janvier 2009 (résolution 1860). Or, comme à chaque fois, Israël considère que sa "sécurité" prime sur tous les droits et conventions quels qu'ils soient.

En octobre 2009, Amnesty International publiait un rapport "Thirsting for justice" (Soif de justice) qui dénonçait vigoureusement la façon dont le gouvernement israélien traitait l'accès à l'eau. Dans le cas de la bande de Gaza, "le blocus rend impossible la remise en bon état du système d'approvisionnement en eau" et du système d'évacuation des eaux usées, avec pour corollaire la pollution de plus de 90% de l'eau potable.

L'accès à l'eau sans discrimination - inscrit dans plusieurs conventions internationales - se traduit de manière très différente selon le statut, colon israélien ou Palestinien vivant dans les territoires occupés : ainsi l'exemple du village d'Al-Farisya (vallée du Jourdain) où le paysan Ahmad Sheib a perdu ses récoltes en été 2008 après avoir posé un tuyau sans autorisation préalable. A quelques mètres de là, les colons et leurs enfants s'ébattent dans l'eau d'une grande piscine, sans que quiconque n'y trouve à redire...

Les Israéliens de la colonie Maaleh Adumim, dans les Territoires occupés, profitent de la piscine. Septembre 2009 © Angela Godfrey-Goldstein

L’eau, bien commun des communautés de l’espace arabo-musulman, Larbi Bouguerra, Partage des eaux, juin 2010

Les Palestiniens ont soif de justice : les restrictions de l'accès à l'eau dans les Territoires palestiniens occupés : rapport d'Amnesty International, résumé français, 10 p., octobre 2009 (pdf, 1,62 Mo)

Les conséquences environnementales catastrophiques de la guerre dans la Bande de Gaza, PNUE, notre-planète.info, 15 septembre 2009

Baignade en eaux troubles, IRIN, 4 août 2009

L'eau sera la première cause des guerres du 21e siècle, Isabelle Eichenberger, swissinfo, 16 mars 2009

Désastre sanitaire à Gaza : l’eau dans les pays en guerre, Marc Laimé, Carnets d'eau, 10 mars 2008, (Les blogs du Diplo)

Thèmes
Pays