Espions pour la planète

Fiche pédagogique
En collaboration avec éducation21 et e-media, Alliance Sud InfoDoc réalise des fiches pédagogiques pour accompagner le visionnement en classe de films proposés par l'émission Histoire vivante de la RTS. Les fiches s'adressent au secondaire I et II.

Table des matières de la fiche pédagogique

Tous les contenus sont disponibles dans le fichier pdf

Introduction

Al Gore, vice-président des Etats-Unis de 1993 à 2001, s’intéresse très tôt aux informations accumulées par les satellites-espions américains sur le Grand Nord russe.

Pour la CIA, seul compte l’information récente : elle permet de connaître les différents projets de l’ennemi soviétique et d’observer en particulier les centaines de sous-marins basés en permanence près du cercle polaire arctique.

Al Gore a compris depuis longtemps le double usage qui pourrait être fait des données top-secrètes accumulées par les satellites. Si seul l’instant présent compte pour les services secrets, il n’en est pas de même pour la communauté scientifique. Au contraire, l’accumulation d’informations dans la durée est précisément ce qui rend celles-ci déterminantes. Ces informations permettent en effet d’observer année après année le réchauffement de l’Arctique et d’en tirer des enseignements capitaux sur ce phénomène dont le grand public n’a pas encore conscience.

L’Océan arctique qui représente seulement 5% de l’eau des océans joue un rôle essentiel dans la régulation du climat. Les changements observés sur la végétation, les déserts, les littoraux et les montagnes constituent une « véritable machine à remonter le temps » (Norbert Untersteiner, spéc. de l’Arctique).

Fort de cette conviction, Al Gore va s’employer à convaincre la CIA d’ouvrir ses archives secrètes sur l’Arctique. Avec l’accord de Bill Clinton et de la CIA, le vice-président forme un groupe scientifique du nom de MEDEA qui va être chargé d’étudier une des plus grandes questions sociétale et écologique de notre époque : où en est le climat ? Comment va-t-il évoluer ?

La situation politique internationale va jouer en faveur du projet MEDEA avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’empire soviétique. En 1995, Bill Clinton et Al Gore rencontrent leurs homologues du Kremlin et leur proposent de réviser leurs relations. Ils suggèrent de mettre en commun les données du passé et d’engager une collaboration de haut niveau entre les deux pays. Moment unique dans la vie de ces frères ennemis : des militaires, des espions et des scientifiques des deux bords vont s’asseoir à la même table pour combattre un danger commun : le réchauffement climatique.

A cette époque – milieu des années 90 – le sujet n’est pas encore polémique et clivant comme il l’est devenu dans les années suivantes. Les phénomènes climatiques – typhons, sécheresses, inondations, etc. – gagnent en intensité et représentent de nombreux défis pour l’avenir. Ils sont clairement devenus une menace pour l’existence des Etats eux-mêmes.

Moment de grâce dans les relations entre les deux grandes puissances, la fenêtre d’opportunité se referme dès l’arrivée de George W. Bush au pouvoir en 2000.

Ce qu’il convient de relever dans l’histoire racontée par le documentaire de Paul Jenkins, c’est la différence de vision entre la sphère politique et la sphère scientifique : dans un cas, c’est le court terme qui compte alors que dans le second, c’est la vision à long terme qui prime.

A l’heure où le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump nomme un climato-sceptique à l’Agence de l’environnement et l’ex-PDG d’ExxonMobil comme Secrétaire d’Etat, l’aventure du groupe scientifique MEDEA semble malheureusement appartenir à un autre monde.

Ressources documentaires

Articles et sites en lien avec le film "Espions pour la planète", de Paul Jenkins.

A propos du film

Communiqué de la RTS [pdf, 73 Ko]

Communiqué d'Alliance Sud [pdf, 185 Ko]

Minutage des interventions [pdf, 1,03 Mo]

La fiche complète en pdf

Le projet Médée (articles en anglais)

Background and History of Environment and Security

Environmental Intelligence Gathering... et pages suivantes (studopedia, site russe, avec l’histoire du groupe scientifique MEDEA)

Al Gore, MEDEA, Climate Change, Niflheim Media, 23 déc. 2016

CIA Shuts Down Climate Research Program : Amid spotlight on security threat from climate change, intelligence community ends scientific collaboration, Jason Plautz, The Atlantic, 21 mai 2015

Spying For Science: Military Satellites Aid Civilian Research, Andrew Moseman, Popular Mechanics, Mar 3, 2010

Transcript: Arctic Science Press Announcement, Vice President Al Gore Speech (Al Gore mentionne notamment Linda Zall, directrice programme CIA-MEDEA)

Al Gore

Climate of Denial : Can science and the truth withstand the merchants of poison?, Al Gore, Rolling Stones, 22 juin 2011

Arctique

Climat : ainsi fond, fond, fond l’Arctique, Aude Massiot, Libération, 9 janvier 2017

Arctique : le changement climatique redessine les relations internationales, Damien Degeorges, Le Monde, blog Planète Arctique, 28 avril 2016

L’Arctique, pôle de la mondialisation, Cyrille Bret, EurAsia Prospective, 8 juin 2015

Russia and the Race for the Arctic, by Nicholas Breyfogle and Jeffrey Dunifon, Origins vol. 5, issue  11 (Aug. 2012)

La Russie et l’Arctique : enjeux géostratégiques pour une grande puissance, Pascal Marchand, Le Courrier des pays de l’Est no. 1066 (2008, 2)

Changement climatique

COP21: La Russie, moteur ou frein de la lutte contre le réchauffement climatique ?, Céline Bayou, Regard sur l’Est, 29 décembre 2015

Climat: la Russie va-t-elle faire échouer l’après-Kyoto ?, Marie-Hélène Mandrillon, Regard sur l’Est, 15 janvier 2009

Environnement, société et hydrocarbures dans le Grand Nord russe, Yvette Vaguet, Regard sur l’Est, 15 janvier 2009

Science et politique internationale

Le changement climatique entre science et politique, Mohamed Senouci, Le Monde diplomatique, 7 janvier 2010, (visions cartographiques)

Changements climatiques : le grand tournant, Philippe Rekacewicz, Le Monde diplomatique, 4 décembre 2009 (visions cartographiques)

COP21: La Russie, moteur ou frein de la lutte contre le réchauffement climatique ?, Céline Bayou, Regard sur l’Est, 29 décembre 2015

Le changement climatique - Histoire scientifique et politique, scénarios futurs, Gérard Mégie, Jean Jouzel, Société météorologique de France, 2003.

Le grand marché du changement climatique : à propos de : Romain Felli, La grande adaptation. Climat, capitalisme et catastrophe, Seuil, 2016, Lucie Maertens, La Vie des idées, 7 septembre 2016

Des solutions citoyennes ?

Général

ECO-conseils du WWF  / Calculateur d’empreinte écologique du WWF

Le climat entre nos mains : possibilités d’action individuelles et collectives.

Alimentation

L’agriculture de proximité séduit de plus en plus de Romands, Manon Todesco, Le Courrier, 2012

Dérèglement climatique : l’omerta sur la viande, Roger Lahana, Le Huffington Post, 2015

Tendance : les potagers urbains ont pris racine, Eva Grau, Femina, 2015

Mobilité

Protéger sa santé, c’est bon pour le climat, Pascaline Minet, Le Temps, 2015

Français et Suisse sur une même voie pour promouvoir le covoiturage, Christian Lecomte, Le Temps, 2015

Mobile-impact : calcule l’impact des trajets sur le climat

Habitat

L’habitat du futur sera partagé, Sophie Gaitsh, Le Temps, 2015

Ma maison est modulable, pirouette, cacahuète, Paulo Julião, Le Courrier International, 2012

Economie

Les monnaies locales peuvent encourager la transition énergétique, Terraeco, 2015

Monnaies locales en Suisse romande : le Léman, le Farinet