Harcèlement sexuel en Egypte

Manifestation sur la Place Tahrir, Le Caire, 18 novembre 2011
Manifestation sur la Place Tahrir, Le Caire, 18 novembre 2011
Zoom
InfoDoc se penche sur les mouvements citoyens de lutte contre le harcèlement sexuel qui se multiplient en Egypte. La levée d'un des plus grands tabous de la société égyptienne permettra-t-elle aux femmes de se libérer de ce fléau?

La révolution égyptienne et ses rassemblements sur la place Tahrir ont rendu visible à la presse occidentale un phénomène aussi tabou que fréquent en Egypte : le harcèlement sexuel. Parfois présenté dans les médias comme une arme des pro-Moubarak et des hommes conservateurs contre l’engagement politique des femmes, le harcèlement sexuel a-t-il disparu dans l’Egypte post-révolutionnaire ? 

En réalité ce phénomène est bien plus ancien que la révolution de 2011 et n’a bien sûr pas disparu aujourd’hui : dans un rapport paru en 2008, 83% des femmes égyptiennes disent avoir été victimes de harcèlement ou d’agression en ville du Caire, de sa forme la plus « légère », la drague très insistante, à la plus grave, le viol collectif. Depuis une année, un site internet propose aux femmes de recenser les agressions dont elles sont victimes sur une carte interactive du Caire. 

Si les agressions n’ont pas diminué avec la fin des rassemblements sur la place Tahrir, il semble néanmoins  qu’un changement important ait eu lieu : le problème n’est plus aussi tabou qu’il ne l’était par le passé – en effet le nombre de plaintes a augmenté, et la presse relaie de nombreuses initiatives de citoyennes et de citoyens égyptiens luttant activement contre ce terrible fléau. Rédacteurs de magazines pour la jeunesse, militants numériques, cinéastes ou milices de rue, de nombreuses personnes, femmes et hommes, s’engagent pour sensibiliser leurs concitoyens et changer l’interprétation habituelle du phénomène, qui veut que la femme soit coupable du harcèlement dont elle est la victime. 


The Egyptian Center for Women

Carte des agressions en ville du Caire : http://harassmap.org/

Harcèlement sexuel en Egypte: vers un éveil des consciences, Sophie Anmuth, Slate Afrique, 21 novembre 2012

Les hommes intensifient la lutte contre le harcèlement sexuel en Egypte, Nihal Magdy, Oumma.com, 13 octobre 2012

« Les femmes du bus 678 » luttent à leur manière contre le harcèlement sexuel, Cinéalma, 10 octobre 2012

Le combat contre le harcèlement sexuel, Delphine Minoui, Le Temps, 31 août 2012 (à consulter au centre de documentation ou s’inscrire gratuitement sur letemps.ch)

Harcèlement sexuel : les Egyptiennes lèvent le voile sur un tabou, Delphine Minoui, Le blog du Figaro, 29 août 2012

Egypte : Le harcèlement sexuel, une arme contre la contestation ?, GlobalVoices, 11 juin 2012

Égypte : une manifestation contre le harcèlement sexuel attaquée, Samuel Forey, Le Point, 9 juin 2012

Le harcèlement sexuel subi par les femmes en Égypte : des vidéos, un reportage, un film décrivent le "pétage de plomb" des hommes égyptiens, AgoraVox, 31 mai 2012

Le harcèlement sexuel au Caire est-il aussi terrible qu'on le dit ? Notre Observatrice a pris le bus pour vérifier, France 24, 25 mai 2012

Le harcèlement sexuel, la onzième plaie d’Egypte, Tony Gamal Gabriel, 16 mars 2012

Le harcèlement sexuel en Egypte (vidéo), Envoyé spécial, 16 février 2012

« Le débat sur le harcèlement sexuel en Égypte : une violence sociale et politique », Nisrin Abu Amara, in : Egypte : monde arabe , Troisième série, n°9/2011(Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2012).

Les femmes ripostent avec les poings !, Rewmi.com, 28 juillet 2009