La démographie

E-Dossier
Aujourd’hui estimée à plus de 7 milliards, la population humaine devrait augmenter jusqu’à près de 10 milliards d’ici 2050. Quels défis attendent les générations futures ? Comment anticiper les problèmes et engager des débuts de réponses?
Vidéo

La pyramide des âges

Introduction

La démographie est un enjeu mondial, mais aussi une question à l’échelle nationale. Les deux intérêts sont parfois contradictoires. Les équilibres sont fragiles et leur dérèglement peut avoir des conséquences explosives et parfois inattendues.

L’augmentation du nombre d’êtres humains sur Terre est due à plusieurs facteurs, notamment les progrès dans le domaine de la santé et l’augmentation de la durée de la vie. S'il est bien entendu positif que la qualité et la durée de la vie en général aient progressé, l’augmentation de la population soulève de nombreuses questions. Comment nourrir 10 milliards d’individus ? La planète, déjà en souffrance à cause de l’activité et de la consommation de la population mondiale actuelle, pourra-t-elle supporter une densité humaine plus importante encore ?

La population augmente, c’est un fait, mais ce n’est pas la seule évolution observable. En effet, la population mondiale change également en termes d’équilibre d’âge et de genre : en Europe et en Chine, la population vieillit, alors qu’en Afrique, elle est majoritairement jeune, voire très jeune ; l’Asie, pour sa part, voit exploser le nombre d’hommes célibataires, en raison d’un ratio homme-femme déficient.

Comment réagir ? L’Etat peut-il intervenir dans un domaine aussi délicat sans sombrer dans d'inquiétantes idéologies? A-t-on le droit d’exiger une limitation forcée des naissances ? Et même si cela est éthiquement envisageable, est-ce vraiment un bien, au regard de l'équilibre des âges ? Faut-il contrôler les flux migratoires de telle sorte que les populations migrantes viennent combler les déficits démographiques de certaines régions du monde ? Au contraire faut-il stopper l’immigration pour limiter l’augmentation de la population dans certains pays ?

Pour compliquer encore la donne, les problèmes sont souvent moins évidents qu’il n’y paraît au premier abord. Par exemple, la planète souffre-t-elle vraiment du nombre d’humains ou plutôt de leur façon de vivre ? La faim, que certains craignent de voir augmenter à mesure que la population grandit, est-elle vraiment due à une quantité insuffisante d'aliments disponibles ou plutôt à une mauvaise répartition, à un manque d'infrastructure et aux conséquences indirectes des conflits?

Sites de référence

INED, l'institut national d'études démographiques, qui a pour but l'étude de la démographie nationale française et mondiale. Site très complet et intéressant, notamment pour sa vulgarisation du sujet à travers de petites animations par exemple : la population en chiffres, la population en cartes

Fiches de données sur la population mondiale, Population Reference Bureau

PopulationData.net, informations, cartes et statistiques sur les populations et les pays du monde

United Nations Population Division, [site en anglais] Division de la population des Nations Unies. Voir aussi le site de l'UNFPA (=FNUAP, Fonds des Nations Unies pour la population)

Planetoscope, statistiques mondiales en temps réel

United Nations Statistics Division, Social Indicators, United Nations

Défis et solutions?

Energie solidaire - terragir, calculer son empreinte écologique en répondant à une série de questions

Migration et démographie: Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens, [ppt, 175 Ko], Organisation internationale pour les migrations, [s.d.]

Planification familiale, OMS

Planification familiale (pdf, 1.01 Mo), The Lancet, juillet 2012

L’association Démographie Responsable fondée en 2008 a pour objet d’œuvrer à la stabilisation, voire à la diminution, de la population humaine. Excluant tout ce qui ne respecterait pas les droits humains ou qui remettrait en cause la liberté de procréer, sa démarche passe par une bonne information de chacun(e) sur les conséquences de la pression démographique pour les générations futures, les autres espèces et l’environnement.

Sites pour la Suisse

L’atlas statistique interactif de la Suisse, Confédération suisse

Découvrir la Suisse > Population, Département fédéral des affaires étrangères

Statistiques de la population en suisse, Confédération suisse

Articles en ligne

Article en ligne

Débat sur la démographie en Afrique : un impact d’abord local

Article en ligne

Cette bombe démographique qui menace l'Égypte - Malthus dans la vallée du Nil

Article en ligne

Démographie : les priorités de l’Afrique, loin de la migration

Article en ligne

Démographie africaine et migrations : entre alarmisme et déni

Article en ligne

Arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? Posons-nous d’abord les bonnes questions

Article en ligne

Vers une planète à 11 milliards d'humains

Article en ligne

Le Sahel au défi de son peuplement

Article en ligne

Des cheveux gris qui valent de l’or

Article en ligne

Le Burkina Faso prend à bras-le-corps la question démographique

9

Multimédia

Vidéo

Maternité: un dessin animé musical

Vidéo

Comment nourrir tout le monde?

Vidéo

Evolution démographique - Gilles Pison

Vidéo

La population mondiale passe le cap des 7 milliards

Vidéo

7 milliards d’être humains : bonne ou mauvaise nouvelle ?

9

Références de livres et d'articles

Dossier de presse

Bidonville/Habitat/Logement

Dossier de presse

Ville durable/Urbanisme

Dossier de presse

Ville par continents

Dossier de presse

Ville/Mégapole

Dossier de presse

Conférence du Caire 1994 (archivé)

Dossier de presse

Planning familial

Dossier de presse

Démographie et environnement

Dossier de presse

Vieillissement de la population

Dossier de presse

Démographie par continents

9
Thèmes