La piraterie moderne

E-Dossier
Les pirates existent depuis la nuit des temps. Ils agissent dans des "zones grises" sur les mers et les océans, là où les juridictions sont trop faibles et peu respectées. Le point sur la situation actuelle.

Bien que pourchassés par les Etats, les pirates modernes continuent à sévir : équipés de matériel de communication et d'armement modernes, leurs interventions sont rapides et précises. Les origines de la piraterie puisent toujours leurs forces sur le même constat : d'un côté un monde de prospérité économique et de l'autre des communautés livrées à la misère.

Vidéo

Philippines : Dangereux travail d’enfants dans des mines

Sites et documents de référence

Organisation maritime internationale (OMI) : institution spécialisée des Nations Unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires.

Piraterie et vols à main armée à l'encontre des navires (OMI)
Définitions et rapport sur la situation actuelle par l'Organisation maritime mondiale.

IMB Piracy Reporting Centre
Le Centre d'alerte sur le piratage du Bureau maritime international (IMB-PRC), créé en 1992, surveille 24 heures sur 24 les couloirs maritimes mondiaux. Il signale les attaques de pirates aux forces de l'ordre locales et publie des avertissements sur les pirates. Le principal objectif de l'IMB-PRC est de sensibiliser l'industrie maritime aux zones à haut risque associées aux attaques pirates ou aux ports et ancrages spécifiques associés aux vols à main armée à bord des navires.

Live Piracy Report
Liste des attaques récentes signalées au Centre d'arlerte.

Piraterie moderne
Site d'information sur la piraterie maritime. Un point hebdomadaire est publié qui recense les attaques dans le monde.

World Bank; United Nations Office on Drugs and Crime; Interpol. 2013. Pirate Trails : Tracking the Illicit Financial Flows from Pirate Activities off the Horn of Africa. World Bank Study;. Washington, DC: World Bank. © World Bank. License: CC BY 3.0 IGO
Etude qui s'attache à décrire les attaques de pirates au large de la Somalie entre 2005 et 2012. Elle présente un historique sur la question et se penche sur les flux financiers générés par ces activités délictueuses.

EUNAVFOR (European Union Naval Force) Atalanta : mission militaire et diplomatique mise en œuvre par l'Union européenne, dans le cadre de la force navale européenne (Eunavfor), dans le but de lutter contre l'insécurité dans le golfe d'Aden et l'océan Indien (Wikipedia)