Le sable, une disparition passée sous silence

Extraction de sable
Zoom
Le sable, qui s’en soucie ? Pourtant, il s’agit de la troisième ressource utilisée au monde après l’air et l’eau, et il est en voie de disparition !

Le sable est infini, voilà l’impression générale. Pourtant, c’est tout le contraire. Le sable est en train d’être épuisé, à tel point que l’on est en train de racler le fond des océans pour satisfaire les besoins démesurés de notre civilisation. C’est ce qu’a révélé un documentaire d’Arte « Le sable, enquête sur une disparition ». Habitations et autres immeubles, routes, ponts, places, barrages, toutes nos constructions sont constituées de sable : le béton. Cela représente 15'000'000'000 de tonnes par an. Mais ce n’est pas tout, certains pays tentent de s’agrandir sur la mer en comblant les eaux, à l’image des îles artificielles à Dubaï ou de l’agrandissement de Singapour.

Ainsi, par le pompage des sables au large des côtes, les plages disparaissent dans le monde entier par effet de comblement des trous laissés béants au fond des mers, car le sable des déserts est impropre aux constructions. 25 îles auraient même déjà complétement disparus sous les eaux en Indonésie ! Une mafia du sable s’est également constituée, notamment en Inde et à Singapour, où l’État soutient de fausses entreprises pour continuer à spolier les pays d’Asie du Sud-est ayant interdit la vente de sable à ce pays.

Plus d’informations

Le sable, enquête sur une disparition, film documentaire, Arte, 2013, 74min.
Le film peut être visionné ou emprunté à Alliance Sud InfoDoc (heures d'ouvertures et données de contact ci-contre).

Le sable, une ressource menacée, Interview du Producteur du film et d'un géologue, France Inter, 52 min.

Alerte sable!, Jean-Jacques Fontaine, Vision Brésil, 10 janvier 2015.

Le sable disparaît (et on n’en parle pas), Rue89, 24 mai 2013.

Extraction de sable marin dans le monde, Planetoscope, site de statistiques mondiales. Voir également la page Kilos de roches utilisées pour faire du béton dans le monde.

L'exportation massive de millions de tonnes de sable du Cambodge vers Singapour menace l'environnement, rapport de Global Witness, rapport en anglais, 10 mai 2010.

Le Cambodge mutile ses côtes pour vendre son sable à Singapour, Jacques Lauberger, Le Courrier, 17 novembre 2009.

Maroc : Exploitation des sables, légale et illégale…, Badia Dref, Le Reporter.ma, 11 juin 2014.