Le travail, est-ce la santé ?

E-Dossier
Exploitation des femmes et des enfants, religion en entreprise, salaires en dessous des normes, esclavage moderne sont encore aujourd’hui au cœur des questions liées au travail sur l’ensemble du globe.

On entend parfois qu’il faut bien choisir son travail pour être sûr d’avoir de bonnes conditions dans lesquelles se construire une situation professionnelle constante et agréable. Entre ségrégations dues aux particularités individuelles et conditions de travail en désaccord avec les droits fondamentaux humains (horaires insoutenables, salaires indécents, pressions insupportables sur les employés), allant parfois jusqu’à l’esclavage, le chemin à parcourir est encore long.

Vidéo

Philippines : Dangereux travail d’enfants dans des mines

Sites et documents de référence

Organisation Internationale du Travail (OIT) : agence spécialisée de l'ONU réunissant des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Voir en particulier les Conventions et recommandations de l'OIT, qui font office de normes à suivre en matière de conditions de travail.

Equal Times
Site d'information et d’opinion trilingue centré sur le travail, les droits humains, la culture, le développement, l’environnement, la politique et l’économie avec une perspective de justice sociale.

Organisation de coopération et de développement économiques
Statistiques sur le thème de l'Emploi émanant de l'OCDE, qui a pour mission de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

Conditions de travail, à l’exemple de l’industrie textile

Les industries textiles emploient des enfants, des femmes et des hommes pour effectuer des tâches dans des conditions déplorables, qui ne répondent pas aux exigences des conventions internationales. En 2013 au Bangladesh, l’usine du Rana Plaza s’effondrait sur les ouvrières causant plus de 1134 morts et 2000 blessés, alors que l’alerte auprès du propriétaire avait été faite auparavant. Si c’est un secteur représentatif, ça n’est assurément pas le seul. Toute la production d’objets manufacturés porte en elle le risque de conditions épouvantables.

En Inde, les travailleuses de l’habillement continuent de se battre contre l’exploitation  - Equal Times, Aarthi Gunnupuri, 22 novembre 2016.

« Ils ont oublié les leçons du Rana Plaza » - Equal Times, Tula Connell, 20 avril 2018.

Clean Clothes Campaign, Alliance d'ONG qui dénonce les mauvaises conditions dans l'industrie textile au niveau mondial.

Vêtements et chaussures, dossier de l'ONG Public Eye.

Travail des enfants

Dans de nombreux pays, le faible revenu des parents favorise le travail des enfants pour subvenir aux besoins de la famille. Les législations et les cultures différentes ne condamnent pas toujours cette pratique. Dans tous les cas, 168 mios d’enfants travaillent encore dans le monde et ne sont ainsi pas scolarisés (OIT, 2013).

Huile de palme : de grandes marques mondiales tirent profit du travail des enfants et du travail forcé  - Amnesty International, 30 novembre 2016.

Turquie : les enfants syriens, forçats de la survie, Euronews, Ahmed Deeb, 15 juillet 2016.

« Contre le travail des enfants ? Présupposé à débattre », Aurélie Leroy, Alternatives Sud, 2009.

Discrimination au travail

Les discriminations au travail peuvent être d’ordres très différents. Dès l’engagement ou durant le travail, les origines ou la religion des employés peuvent leur porter préjudice. Prénoms à consonance étrangère ou teinte de la peau peuvent s’avérer être des critères éliminatoires lors d’un engagement.

Des « clauses Molière » sur les chantiers : protectionnisme et discrimination déguisés - The Conversation, Michel Miné, 22 mars 2017.

Baptiste Coulmont : «Changer de prénom a très souvent un lien avec l’identité nationale», Libération, Anastasia Vécrin, 22 avril 2016.

En matière de religion au travail, la limite morale est parfois fine entre les libertés individuelles et la responsabilité des entreprises. Cet article démontre bien ce que peuvent vivre des employés de religion minoritaires.

Religion au travail : perspectives européennes et outre-Atlantique - The Conversation, Lionel Honoré, 4 mai 2017.

Inégalités hommes-femmes

« A travail égal salaire égal » est certainement la maxime la plus contradictoire au sujet de cette problématique. Comme le montre cet article de l’Organisation internationale du travail, les inégalités de traitements, mais aussi les discriminations et le harcèlement sexuel, sont encore plus qu’actuels.

Quelles sont les causes des inégalités hommes-femmes sur le marché du travail ?, OIT, Steven Tobin, 1er août 2016.

Pas d'égalité homme-femme avant 100 ans, Le Temps, Mathilde Farine, 17 novembre 2017. Point de la situation en Suisse.

Travail au noir et économie informelle

Le travail au noir est une activité salariée exercée sans respect des prescriptions légales, souvent un moyen pour des personnes sans permis d’avoir un petit revenu, mais également pour les employeurs d’octroyer des conditions de travail médiocres et d’éviter la protection sociale. L'économie informelle désigne tout le travail, majoritaire dans beaucoup de pays, qui ne se soumet pas aux cadre formel du pays, souvent réalisée de manière indépendante (commerçants, artisants, etc.).

Travailleurs illégaux en Suisse, un destin partagé par des dizaines de milliers de personnes, Swissinfo, Patricia Islas 13 juillet 2016.

Le poids du secteur informel, Manière de voir, n°143, octobre-novembre 2015, Sabine Cessou, 

Esclavage moderne

L'esclavage moderne ne représente plus la propriété légale de l'homme par l'homme, mais s'en approche par différentes pratiques ôtant leur liberté aux employés comme le travail forcé, l'esclavage pour dette, la prostitution forcée, le trafic d'êtres humains soutenus par l'intimidation, la violence ou la privation de papiers d'identité, créant ainsi des situations humaines dramatiques.

Zoom sur l'esclavage moderne, humanrights, 3 avril 2018.

#esclavagisme #moderne, Sept Info, Jean-Mathieu Albertini, 2018. Consultable au centre Alliance Sud InfoDoc.

Articles en ligne

Article en ligne

Thaïlande : comment mettre fin à l’esclavage en mer ? - Collectif Pêche et Développement

Article en ligne

Les travailleurs clandestins afghans fuient l'Iran - Des victimes collatérales des sanctions américaines

Article en ligne

À quoi ressemblera le travail en 2030 ?

Article en ligne

Malgré leurs diplômes et leur volonté, les Jordaniennes n'accèdent pas au marché du travail et veulent que cela change

Article en ligne

"Si vous ne soudoyez personne, vous avez peu de chance de trouver du travail"

Article en ligne

Derrière la façade rutilante du projet Belgrade Waterfront : décès de travailleurs, démolitions illégales et corruption

Article en ligne

Consultant·e ou chercheur·e ? Le dilemme des jeunes universitaires en Afrique

Article en ligne

Dans le Donbass, les mineurs ukrainiens au 36e dessous

Article en ligne

Discrimination à l’embauche : une réalité mondiale qui pèse sur nos sociétés

9

Multimédia

Webdocumentaire

Sans terre, sans droits : les creuseurs du Katanga

Vidéo

Tanzanie : Enfants travailleurs dans des mines d'or

Webdocumentaire

Zhang, une jeunesse chinoise

Vidéo

La face cachée des smartphones

Vidéo

L'Angola, nouvel eldorado des travailleurs portugais

Vidéo

Mattel ou les conditions de travail indécentes des ouvrières du jouet

Vidéo

Revenu de base

Vidéo

Profession, domestique

Vidéo

Esclavage des enfants: comment y mettre fin?

9