L'éducation dans les camps de réfugiés

Zoom
Quel accès à l'éducation pour les enfants nés et les jeunes vivant des années durant dans les camps géants de réfugiés ? Zoom sur le sujet.

L’accès à l’éducation est un droit fondamental reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Comment garantir ce droit inaliénable lorsque l’on vit dans un camp de réfugiés ? Y a-t-il des moyens d’amener l’éducation dans ces lieux où, généralement, les réfugiés passent plusieurs mois voire des années ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour permettre aux enfants d’y avoir accès ?


L’éducation doit être au cœur des politiques migratoires, Internationale de l’Education, 19 décembre 2017.

Les syndicats africains de l’éducation élaborent des stratégies afin d’assurer l’éducation des réfugié(e)s, Internationale de l’Education, 13 septembre 2017.

Selon le HCR, l’éducation pour les réfugiés est en crise, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 15 septembre 2016.

Une université dans un camp de réfugiés, Le Temps, 30 août 2015.

En Afrique, l’innovation transforme l’éducation des étudiants réfugiés, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 14 mars 2017.

Plus de 50% des enfants réfugiés ne sont pas scolarisés, Swissinfo, 15 septembre 2016.

La bombe à retardement de la déscolarisation des enfants réfugiés, Slate, 15 mars 2016.

Accès à l'information

Sans accès à l’information, l’accès à l’éducation est compromis. Pour pallier ce manque, l’organisation Bibliothèque sans frontières a mis en place un système innovant.

Urgence, post-conflit et construction de la paix, Bibliothèques sans Frontière

 

Vidéo

euronews learning world - L'éducation en situation d'urgence