Les paysans

E-Dossier
Pour faire son travail et ainsi nous nourrir, le paysan a besoin d'une terre, d'un sol riche, de semences, d'engrais et de bétail. Force est de constater que les paysans perdent leurs droits sur ces biens. [Mise à jour : janv. 2014]
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

Les paysans : introduction

Malbouffe, guerre des prix, rupture entre consommateur et producteur, surproduction, gaspillage, pollution, assèchement des nappes phréatiques, disparition des paysans : un bilan alarmant pour l'agriculture industrielle.
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

Les paysans : les essentiels

Sites ou documents jugés indispensables pour la compréhension du thème abordé
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

La terre

L'idée que la terre a une valeur inaliénable, celle de nourrir les hommes, est passée de mode. La terre a désormais une valeur marchande. Le petit paysan perd ses terres au profit d'une agriculture industrielle.
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

Les semences

Pour cultiver leurs terres, les paysans ont besoin de semences. Seulement, le marché des semences n'est plus aux mains des paysans.
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

Les sols

A force de l'avoir arrosé de pesticides et d'engrais chimiques et de lui avoir imposé des monocultures, le sol s'est dangereusement appauvri.
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

Les engrais

L'agriculture industrielle prétend ne pas pouvoir se passer d'engrais et de pesticides. Cependant, leurs impacts désastreux sur la santé humaine, les biotopes et les sols devraient inspirer aux gouvernement des mesures radicales.
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

L'élevage

Produire du lait ou de la viande n'est pas rentable non plus pour le paysan, dans la majeure partie des cas. La concurrence internationale et l'implication des multinationales ne lui permet plus de vivre de son travail.
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

La lutte paysanne

Devant toutes ces difficultés, les paysans s'organisent et revendiquent leurs droits. Cette lutte ne concerne pas uniquement les paysans, elle est dans notre intérêt à tous, pour une meilleure alimentation et pour une agriculture durable.
Chapitre de E-Dossier
1.1.2014

Agriculture familiale

En 2014, l'ONU a célébré l'année de l'agriculture familiale. Dans le monde, 70% des aliments consommés proviennent de l'agriculture familiale et 40% des ménages vivent de cette activité. Pourtant, elle est toujours plus menacée.
Thèmes