Les Roms

E-Dossier
2005 - 2015 : Décennie pour l'intégration des Roms. A mi-parcours de cette décennie, force est de constater que la situation des Roms en Europe ne s'est pas améliorée, loin s'en faut.

[Réal.: oct. 2010]

Chapitre de E-Dossier
1.10.2010

Les Roms : introduction

Plus grande minorité d'Europe, les Roms (terme générique utilisé dans ce dossier) forment un peuple très divers, dont l'origine remonte au Moyen-âge. Partis de l'Inde du Nord, ils ont migré jusqu'en Europe orientale où ils se sont installés.
Chapitre de E-Dossier
1.10.2010

Les Roms : les essentiels

Sites ou documents jugés indispensables pour la compréhension du thème abordé.
Chapitre de E-Dossier
1.10.2010

Les Roms : origines

Que renferme l'appellation Rom, d'où viennent-ils, quelle est l'histoire et le mode de vie de ce peuple très mal connu ? Réponses dans ce chapitre.
Chapitre de E-Dossier
1.10.2010

Discriminations envers les Roms

Discriminés depuis des siècles, les Roms subissent le racisme dans toute l'Europe. Malgré les résolutions de l'UE, ils continuent à souffrir du manque d'éducation, d'insalubrité aux marges de nos villes et villages, d'exclusion et de pauvreté.
Chapitre de E-Dossier
1.10.2010

Les Roms en Europe

La population Rom est estimée à 10 ou 12 millions de personnes dans l'Union européenne, ce qui en fait la minorité la plus importante.
Chapitre de E-Dossier
1.10.2010

Les Roms en Suisse

En Suisse aussi la présence des Roms a toujours posé problème. Que ce soit dans les années vingt ou aujourd'hui en raison d'une méfiance face à la mendicité de certains et de la méconnaissance de ce peuple qui ne vit pas comme nous.