Les villes

E-Dossier
Les mégapoles explosent, les campagnes se vident : les deux-tiers de la population mondiale devrait habiter en ville en 2050. Cette urbanisation rapide pose de grands défis de gestion : déchets, eau, mobilité, alimentation, ... Comment s'organiser?

[Mise à jour : juin 2013]

Chapitre de E-Dossier
1.6.2013

Les villes : introduction

Paris, Londres, New-York, Tokyo, Lagos, Le Caire, Sao Paulo ou Shangaï, tout autant de villes-monde qui fascinent autant qu'elles inquiètent. Reflets des crises de notre monde, les villes recèlent pourtant de nombreuses clés pour l'avenir.
Chapitre de E-Dossier
1.6.2013

Les villes : les essentiels

Sites ou documents jugés indispensables pour la compréhension du thème abordé
Chapitre de E-Dossier
1.6.2013

Métropole et urbanisation

Ce ne sont plus seulement les mégalopoles aux millions d'habitants qui explosent mais les villes de moyenne importance, notamment en Chine et en Asie. Petit tour d'horizon de notre monde urbain.
Chapitre de E-Dossier
1.6.2013

Ville durable

Ecoquartier, villes en transition, renforcement des espaces verts et de la mobilité douce, label minergie, les projets de développement durable urbain explosent. Au risque d'agrandir le fossé social entre pauvres et riches urbains?
Chapitre de E-Dossier
1.6.2013

Les villes et l'environnement

De par leurs activités économiques et leur taux de population élevé, les villes sont les principales émettrices de CO2 et produisent des montagnes de déchets. Résoudre ces problèmes est l'un des plus gros défis qu'elles doivent relever.
Chapitre de E-Dossier
1.6.2013

Les villes : transport et mobilité

Développer les réseaux de transport public, la mobilité douce et la marche pour les courtes distances doit être au coeur des nouvelles politiques des villes. Encore faut-il réussir à désengorger les centres des voitures et deux-roues individuels.
Chapitre de E-Dossier
1.6.2013

Agriculture urbaine

De plus en plus, des projets privés ou municipaux tentent de replacer l'agriculture au centre des villes. Mais l'agriculture urbaine ne pourra jamais nourrir tous les urbains, d'où l'importance de conserver ou retisser les liens ville-campagne.