Où sont les toilettes ?

Overhang toilet (Shada)
Zoom
On s’y rend en moyenne 6 fois par jour et cet acte paraît si naturel qu’on oublie que plus d’un milliard de personnes n’ont d’autre choix que de se soulager dans la nature.

En 2007-2008, la part de la population mondiale vivant dans les villes a dépassé celle de la population rurale. Ce sont plus de 3,3 milliards de personnes qui vivent aujourd’hui dans une zone urbaine. Et cela n’est qu’un début. Selon l’ONU, la population vivant en zone urbaine devrait atteindre pratiquement les 70% de la population mondiale en 2050.

Cette urbanisation accélérée du monde se fait fréquemment dans la plus grande anarchie : townships, bidonvilles, favelas… Aujourd’hui, un milliard d’êtres humains souffre de l’absence totale d’installations sanitaires. Conséquence directe : les excréments et les eaux usées passent directement dans la nature contaminant au passage les nappes phréatiques et empoisonnant des millions de personnes.

Les maladies liées à l’eau contaminée, le choléra en premier lieu mais également les maladies diarrhéiques sont responsables de plus de 1,8 million de morts, dont 90% d’enfants de moins de cinq ans, vivant pour la plupart dans les pays en développement (Unicef, 2008).

L’absence d’assainissement est un frein au développement social et économique. Il a pour conséquence directe un absentéisme scolaire considérable. Le manque d’installations sanitaires dans les écoles entraîne la défection de nombreuses filles. Lorsque l’on connaît le rôle central des femmes dans la transmission des règles d’hygiène de base aux enfants, on mesure l’importance capitale que revêt l’assainissement pour le développement.

Comme le relève Maggie Black dans un article paru en janvier 2010 dans le Monde diplomatique (« Le tabou des excréments, péril sanitaire et écologique », disponible au centre de documentation), « les pourvoyeurs d’aide […] consacrent en général dix fois plus de ressources à l’eau qu’aux installations sanitaires. […] Ils omettent souvent de dégager les budgets pour l’éducation à l’hygiène, la promotion des toilettes ou la construction de systèmes d’évacuation des eaux et des excréments. » Ceci est tellement vrai qu’au moment de la rédaction des Objectifs du Millénaire en 2000, l’ONU n’y mentionne même pas l’assainissement. C’est seulement deux ans plus tard lors du Sommet de la Terre à Johannesburg qu’un objectif concernant l’assainissement y a été ajouté (Objectif 7, « Assurer un environnement durable »).

Il n’y a pas de fatalité. De nombreuses vies peuvent être sauvées et transformées pour autant que le tabou entourant les toilettes soit brisé. C’est une question qui figure au centre du développement, une question de santé publique certes mais également une question de dignité.

Références

Journée mondiale des toilettes - 19 novembre, ONU

Eau, assainissement et hygiène, Unicef

« Dossier latrines », Partenaires no 197 (août 2009), Helvetas [pdf, 3,3 Mo]

Au-delà de la pénurie: pouvoir, pauvreté et crise mondiale de l'eau, rapport sur le développement humain 2006, PNUD
Chapitre 3 "L'ampleur du déficit en assainissement" [pdf, 20.9 Mo]

L'eau, l'assainissement, l'hygiène et la santé, OMS, novembre 2004

Articles

« Inde propre », un pari sanitaire à haut risque politique, Robin Jeffrey, The Conversation France, 8 avril 2016 

Journée mondiale des toilettes : l’Afrique en mauvais élève, Fouâd Harit, Afrik.com, 19 novembre 2013

L’étron, au cœur même de la civilisation, Nic Ulmi, Le Temps, 19 novembre 2013

Édulcorer la vérité - l'échec des programmes WASH, IRIN, 23 septembre 2013

«Il faut rendre les toilettes désirables», Etienne Dubuis, Le Temps, 27 juin 2013

Les toilettes, un luxe pour 2,5 milliards d’humains, Martine Valo, Le Monde, 20 novembre 2012

Afrique : Le manque de toilettes coûte très cher, Sylvie Rantrua, afrik.com | Marchés Tropicaux et Méditerranéens, 18 avril 2012

L'eau insalubre : ennemi public n°1 dans le monde, Alain Boinet (Solidarités International), Le Monde, 13 mars 2012

Six Africains sur dix ne disposent toujours pas de toilettes convenables, aqueduc.info | OMS/Unicef, 20 mars 2008

L’eau potable dans les quartiers périurbains précaires et les bidonvilles : situation actuelle et problématique, Wikiwater

Thèmes