Panorama des littératures francophones d’Afrique

Zoom
A la suite de la publication d'un livret numérique de l'Institut Français, le centre de documentation se penche sur les littératures francophones d'Afrique et le débat identitaire et littéraire que l'utilisation de ce concept implique.

Bernard Magnier propose un parcours guidé dans la riche production littéraire francophone africaine : 250 œuvres de près de 150 écrivains sont présentées dans ce panorama. Chaque titre fait l’objet d’une notice informant sur le pays de publication et décrivant brièvement l’intrigue et l’auteur. Le lecteur peut naviguer dans cet ouvrage en s’orientant par thématiques et par ordre chronologique, puis par auteur.

C’est ici bien sûr l’occasion de faire entendre d’autres voix sur les problématiques Nord-Sud, celles d’artistes africains, en complément à la documentation journalistique que vous trouverez aux centres de documentation d’Alliance Sud. Mais c’est aussi l’occasion, à deux semaines de la clôture du dernier Sommet de la Francophonie à Kinshasa, de s’interroger plus avant sur le concept même de littérature francophone africaine et plus largement sur la légitimité de la régionalisation des littératures d’expression française.

En quoi la littérature africaine francophone, ou au même titre les littératures suisse romande, belge ou québécoise, méritent-elles un traitement à part de la littérature française ? Pour certains cette différenciation est synonyme de marginalisation et dénote une forme de mépris aux relents colonialistes ; pour d’autres, c’est précisément la régionalisation qui fait la dignité et la force de chaque littérature, en tant qu’elle manie le français d’une manière particulière et représente par conséquent une identité particulière. La mondialisation et le fait que, pour de nombreuses raisons tant culturelles que structurelles, les lecteurs africains restent peu nombreux, ravivent le débat brûlant lancé au temps des indépendances par Césaire et Senghor notamment sur le concept de « négritude ». 

Panorama des littératures francophones d’Afrique, Bernard Magnier, Institut français, octobre 2012

Catégorie : Littérature africaine, Wikipédia

Ballades et escales en littérature africaine (blog)

Littérature africaine francophone (LITAF) (base de données) 

Littérature : écrire sans la France ?, entretien avec Alain Mabanckou, Jeune Afrique, 23 décembre 2011

Littérature sans Frontière au festival Etonnants Voyageurs de Bamako en novembre 2011 (audio), Sophie Ekoué, RFI, 27 novembre 2010

Lettre d’Afrique, Samedi Culturel, LeTemps, 7 juin 2010

L’Afrique déplumée, Tirthankar Chanda et Séverine Kodjo-Grandvaux, Jeune Afrique, 29 avril 2009

Le retour du roman noir, Arnaud Robert, Le Temps,  25 février 2006

De la négritude à la migritude, Lila Azam Zanganeh, Jeune Afrique, 1er août 2005 (repris du New York Times)

Vidéo

Littérature africaine - Calixthe Beyala