La faim

E-Dossier
Ce dossier aborde la problématique de la faim dans le monde, toujours l’un des problèmes majeurs de notre époque.

Aujourd’hui, 840 millions de personnes souffrent de sous-alimentation. A titre de comparaison, 500 millions d’habitants composent l’entier de l’Union européenne. Les causes du problème sont multiples : accaparement des terres, changement climatique, utilisation des terres pour la production d’agro-carburants et de viande, spéculation financière sur les denrées alimentaires. Les solutions existent. Ce qui fait défaut ? Une véritable mobilisation politique. [Mise à jour : août 2013]

Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

La faim : introduction

Le premier des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) est la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim. Intention affichée : réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population mondiale qui souffre de la faim.
Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

La faim : les essentiels

Sites ou documents jugés indispensables pour la compréhension du thème abordé.
Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

Les crises alimentaires

Volatilité des marchés des matières premières, conflits, sécheresses, accaparement des terres : les crises alimentaires se répètent sans cesse.
Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

ONU et Alimentation

Comme chaque année, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) consacre le 16 octobre à la Journée mondiale de l'alimentation qui commémore la date de sa création, en 1945.
Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

L'impact des agrocarburants sur la faim

La forte hausse de la demande d'agrocarburants aggrave la crise alimentaire, car elle diminue les surfaces agricoles qui devraient être affectées à l'agriculture vivrière au profit des carburants "verts".
Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

Consommation de viande

Selon la FAO (2006), 70% des surfaces déboisées de la forêt amazonienne sont attribuées à la pâture du bétail, une partie des 30% restants est destinée à la confection de fourrage et 70% des terrains agricoles mondiaux sont dédiés à l’élevage.
Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

Prix et spéculation sur les denrées alimentaires

Depuis 2008 et la crise financière, la perte de confiance dans de nombreux produits financiers a reporté une grande part des spéculateurs sur les produits alimentaires, comme les céréales tel que maïs, blé, soja et riz.
Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

Souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire reste un voeu pieux pour la plupart des pays du Sud malgré la récente volonté affichée des pays riches de revoir les mécanismes des échanges agricoles et de renforcer le développement des agricultures locales et vivrières.
Chapitre de E-Dossier
1.8.2013

La faim : pour aller plus loin

Quelques pistes pour approfondir le sujet.