L'accaparement des terres

E-Dossier
Les pays et les entreprises se battent pour une matière première devenue capitale : la terre. Comment protéger les populations locales devant l'appétit grandissant et le pouvoir quasi illimité des plus puissants?

La terre est devenue un produit que des fonds de placement ajoutent à leur portefeuille, une ressource que des pays s'arrachent pour nourrir leurs citoyens. Au même titre que les services, l'agriculture est désormais délocalisée en Afrique ou en Asie du Sud-Est. Ce dossier analyse les conséquences de ce nouveau commerce mondialisé de la terre pour les populations locales et s'interroge sur les solutions mises en oeuvre pour les protéger. [Réal.: mars 2010. Mise à jour : mars 2016]

 

Chapitre de E-Dossier
16.3.2016

L'accaparement des terres : introduction

« Accaparement des terres ou opportunités de développement ? », un rapport de l'Institut international de l'environnement et du développement (IIED) pose la question cruciale qui sous-tend les acquisitions de terres.
Chapitre de E-Dossier
16.3.2016

L'accaparement des terres : les essentiels

Sites ou documents jugés indispensables pour la compréhension du thème abordé.
Chapitre de E-Dossier
16.3.2016

Les conséquences néfastes de l’accaparement

Paysans privés d’accès à leur terre, pauvreté, famines, industrialisation à outrance de l’agriculture, aggravation de la crise climatique, conflits,… sont autant de conséquences néfastes de l’accaparement des terres.
Chapitre de E-Dossier
16.3.2016

Vers une acquisition foncière vertueuse ?

A quelles conditions l'acquisition de terres peut-elle représenter une opportunité de développement? Et est-il possible de réunir ces conditions, de faire respecter d'éventuelles régulations?
Chapitre de E-Dossier
16.3.2016

Terres: les accapareurs

Qui sont les acquéreurs de terres arables?
Chapitre de E-Dossier
16.3.2016

Accaparement des terres : les pays cibles

A l'origine surtout africains, les pays visés par cette ruée se répartissent désormais sur toute la planète. L'intérêt est bien moins géographique que stratégique.
Chapitre de E-Dossier
16.3.2016

La question foncière

Au-delà des enjeux alimentaires et économiques, se pose la question de l'agriculture locale, de la souveraineté alimentaire et de l'avenir des paysans.
Chapitre de E-Dossier
16.3.2016

Accaparement des mers, des forêts,…

Le phénomène de l’accaparement de territoires ne s’arrête pas aux terres arables, il s’applique également aux mers, aux océans et aux forêts, bref à toutes les ressources naturelles.