Conférence : Le tourisme dans tous ses états

Événement
Conférence sur les conflits entre tourisme et Agenda 2030, avec Eva Schmassmann.

Suivie d'une discussion et d'un apéritif.

Date : jeudi 2 mars 2017

Heure : 18h30-20h00

Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne

Conférencière : Eva Schassmann, responsable du dossier "politique de développement" chez Alliance Sud.

Inscriptions : bienvenues à doc@alliancesud.ch ou au 021 612 00 86.

Introduction

L'Agenda 2030 de l'ONU a défini 17 objectifs de développement durable. Eva Schmassmann commentera les conflits existant entre différents objectifs, à l'exemple du tourisme. Le 2 mars 2017, 18h30 à Alliance Sud InfoDoc.

En 2015, l'ONU a voté les nouveaux objectifs de développement. La lutte contre la pauvreté se trouve ainsi dans une relation de système : l'Agenda 2030 veut en même temps stopper le réchauffement climatique, réformer le système économique, protéger l'écologie et améliorer la participation des hommes et des femmes aux institutions politiques. Cela à travers 17 objectifs et 169 sous-objectifs.

Ces différents objectifs peuvent-ils être atteints en même temps ? Quels impacts auront les progrès d'un objectif sur tous les autres ? Eva Schmassmann répondra à ces questions, à l'exemple du tourisme. Alors qu'en 2014 un record de touristes internationaux a été atteint à hauteur de presque 1200 millions, la moitié de ceux-ci provenant d’Europe. Et à mesure que la lutte contre la pauvreté porte ses fruits, de plus en plus de personnes peuvent partir en voyage, ou entreprendre des voyages long-courrier. Avec l'hypothèse d'un modèle de tourisme qui ne changerait pas, le réchauffement climatique sera indubitablement accéléré. Aujourd'hui déjà, le tourisme génère 5% des émissions mondiales de CO2. Et les pronostics prévoient un doublement du trafic aérien d’ici 2030.

Cela devient clair. Des changements fondamentaux sont nécessaires tant dans le domaine politique que sociétal, afin de permettre aux hommes et aux femmes d'avoir plus de temps libre, sans pour autant porter atteinte à la planète. "Faire comme avant" n'est plus une option.

Thèmes