Exposition : « Au-delà des frontières »

Au-delà des frontières, migrations et différences : exposition Alliance Sud InfoDoc
Événement
18 octobre – 21 décembre 2018. Une exposition sur les migrations à partir du travail d’Alberto Campi, photographe, et de la documentation d’Alliance Sud InfoDoc. Des ateliers de groupes peuvent être organisés autour de l’expo.

Titre de l'exposition : « Au-delà des frontières : Migrations et différences »

Date : du 18 octobre au 21 décembre 2018
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne

Ateliers de groupes : des ateliers sur le thème de l'exposition peuvent être organisés pour des classes ou des groupes. Discussion, réflexion, débat, deux activités sur 1h sont proposées. Merci de prendre contact à l'adresse doc@alliancesud.ch ou au 021 612 00 86.

Partenariat : l'exposition est réalisée en partenariat avec le photographe Alberto Campi (WeReport), l'École cantonale d'art du Valais (affiches d'étudiants de l'ECAV) et Philippe Rekacewicz (VisionCarto).

Exposition à Berne : la même exposition est en même temps visible sous forme interactive au centre Alliance Sud InfoDoc à Berne : "Grenzen überschreiten: Migration und Verschiedenheit".

Introduction

Les migrations ne sont pas une invention des temps modernes. Elles existent depuis la nuit des temps et ont toujours été un moyen pour les populations de toutes les régions du monde d’améliorer leurs conditions de vie. Néanmoins, elles sont devenues un phénomène global, chargées émotionnellement et au cœur de tensions politiques et sociales.

La frontière rend compte d'un double concept. Géographique d'une part : la frontière marque la séparation entre différents pays, que le migrant doit ou veut traverser, souvent avec difficulté, et est donc souvent au coeur de ses préoccupations durant son voyage ; et un concept humain d'autre part : les migrations font se rencontrer des populations de différentes contrées, des gens de cultures différentes. Comment est vécue cette frontière culturelle de part et d'autre ? Quel regard portons-nous sur les migrants ? Comment vivent-ils leur condition ? 

Composée de photos d'Alberto Campi parti aux quatre coins de l'Europe immortaliser la situation de migrants, d’affiches réalisées par des étudiants graphistes de l’École cantonale d'art du Valais (ECAV), ainsi que de cartes du géographe Philippe Rekacewicz et d’informations du centre Alliance Sud InfoDoc, l’exposition « Au-delà des frontières : migrations et différences » veut informer et interroger le grand public sur ces questions.

Vernissage de l'exposition : conférence "Tous impuissants face aux migrations forcées ?", avec Antonio Donini (Tufts / Graduate Institute) et Mark Herkenrath (Alliance Sud).

Quelques images de l'expo

Au-delà des frontières, migrations et différences : exposition Alliance Sud InfoDoc
La file d'attente des demandeurs d'asile à Petrou Ralli. En 2012, la file d'attente commençait à se former le mardi, l'enregistrement avait lieu le samedi. Athènes, 2012.
Au-delà des frontières, migrations et différences : exposition Alliance Sud InfoDoc
Palavan, réfugié afghan, vole sur son "tapis volant" dans les entrepôts abandonnés du port de Trieste. Italie, 2013.
Au-delà des frontières, migrations et différences : exposition Alliance Sud InfoDoc
Un passeur d’origine afghane qui gère le passage des réfugiés entre la Grèce et la Macédoine. Idomeni, Grèce, 2015.
Au-delà des frontières, migrations et différences : exposition Alliance Sud InfoDoc
Père et fille, réfugiés syriens, atteignent l'entrée du camp de Krnjaca, Serbie, 2015.
Au-delà des frontières, migrations et différences : exposition Alliance Sud InfoDoc
Affiche gagnante du concours organisé avec l'École cantonale d'art du Valais.

Événements liés

Événement
18.10.2018

Tous impuissants face aux migrations forcées ?

Lausanne – 18 octobre, 18h30. Etats, organisations multilatérales, humanitaires, qui pour soulager les crises migratoires suivant les nombreux conflits armés ? Avec Antonio Donini et Mark Herkenrath. Vernissage de l’expo "Au-delà des frontières.
Événement
18.10.2018

Ausstellung: «Grenzen überschreiten»

Bern – Digitale Ausstellung mit Bildern von Studierenden der Schule für Gestaltung Wallis (ECAV), Fotos von Alberto Campi und mit Texten der Wortkünstlerin Amina Abdulkadir zum Thema «Migration».
Événement
15.1.2018

Programme 2018 : #Migration

Alliance Sud InfoDoc propose en 2018 à Lausanne et à Berne, une série de conférences, de projections et une exposition autour des migrations et des différences. Un riche programme à fréquenter gratuitement !