Les femmes pour la souveraineté alimentaire

Événement
Lausanne – En ce 8 mars, journée des femmes, Alimata Traoré, présidente de la COFERSA, la Convergence des femmes pour la souveraineté alimentaire au Mali sera en Suisse au centre InfoDoc. [hors programme #Migrations]

Date, heure : jeudi 8 mars 2018, 12h15

Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne

Conférenciers : Alimata Traoré, présidente de la COFERSA, la Convergence des femmes pour la souveraineté alimentaire au Mali. Cette organisation est composée de plus de 40 coopératives et 4’000 femmes adhérentes dans tout le pays.

Inscriptions : Événement gratuit. Inscriptions bienvenues à doc@alliancesud.ch ou au 021 612 00 86.

Contexte : Cette conférence est organisée dans le cadre de la Campagne oecuménique des deux oeuvres d'entraide Pain pour le prochain et Action de Carême. Plus d'info sur la campagne et l'hôte de campagne Alimata Traoré.

Introduction

Alimata Traoré apportera un témoignage sur la réussite des coopératives de femmes maliennes engagée pour la promotion et la diffusion de l’agroécologie paysanne dans leur région.

Cette coopérative, engagée dans la Convergence ouest-africaine des luttes pour la terre et l’eau a pour objectif d’augmenter le pouvoir économique et le statut social de ses membres grâce à la mise en commun des ressources, la formation, les débats dans les villages et la vente directe.

Grâce à la COFERSA, les paysannes « osent s’exprimer et défendre leur cause durant le conseil du village et dans des conférences », déclare Alimata Traoré. Aujourd’hui, la COFERSA contrôle toute la chaîne de production, du matériel agricole à la terre, en passant par les semences.

Tout le programme

Événement
15.1.2018

Programme 2018 : #Migration

Alliance Sud InfoDoc propose en 2018 à Lausanne et à Berne, une série de conférences, de projections et une exposition autour des migrations et des différences. Un riche programme à fréquenter gratuitement !