Tous impuissants face aux migrations forcées ?

Antonio Donini / Mark Herkenrath
Antonio Donini / Mark Herkenrath
Événement
Lausanne – 18 octobre : Retour sur la conférence : 50 personnes présentes, une vidéo interview et l'enregistrement intégral également. Une soirée vive et une exposition sur les migrations à voir jusqu'au 21 décembre !

Conférence de vernissage de l'exposition "Au-delà des frontières : migrations et différences".

Retour sur la conférence

50 personnes présentes, une conférence passionnante et une discussion très animée tournant souvent autour du lien entre développement et humanitaire : l'humanitaire est-il une solution ? Non, c'est un pansement sur une plaie !

Vidéo interview pré-conférence d'Antonio Donini (6min) :

Vidéo

Migrations: qui est en crise? - 4 questions à Antonio DONINI

L'enregistrement intégral de la conférence :

Vidéo

Tous impuissants face aux migrations forcées?

Manifeste de l'initiative d'A. Donini : United Against Inhumanity.
Site web : http://www.against-inhumanity.org/ 

L'exposition à voir jusqu'au 21 décembre 2018 : "Au-delà des frontières : migrations et différences".

Photos

Conférenciers

Antonio Donini

Chercheur et spécialiste des migrations de crise et du travail humanitaire (Centre international Feinstein de l’Université Tufts / IHEID Genève), il a travaillé pendant 26 ans au sein des Nations unies dans les domaines de la recherche, de l’évaluation et des capacités humanitaires. Sa dernière fonction a été celle de directeur du Bureau des Nations unies pour la coordination de l’assistance humanitaire à l’Afghanistan (1999-2002).

Mark Herkenrath

Directeur d'Alliance Sud, expert de politique de développement, membre de la Commission fédérale de la politique économique et de la Commission pour les partenariats scientifiques avec les pays en développement.

Intro

Etats, organisations multilatérales, humanitaires, qui pour soulager les crises migratoires suivant les nombreux conflits armés ? Avec Antonio Donini et Mark Herkenrath. Vernissage de l’expo "Au-delà des frontières.

La crise du multilatéralisme et ses conséquences pour l’action humanitaire : face aux guerres - Syrie, Yemen, Centrafrique, Sud-Soudan, Afghanistan - l’ONU et la “communauté internationale” dans son ensemble sont impuissants. Les conséquences de ces crises, et des migrations forcées qu’elles engendrent, sont sources d’indignation pour les uns et d’apathie pour les autres. Les humanitaires sur le terrain font ce qu’ils peuvent pour sauver et protéger les vies mais leur action se heurte à la Realpolitik d’un contexte international en pleine évolution où les règles du droit humanitaire et du droit d’asile n’ont plus prise sur la brutalité des guerres et de ceux qui soutiennent les belligérants directement ou indirectement. Quelle est notre responsabilité en tant qu'humanitaires et en tant que citoyens?

Mark Herkenrath élargira la discussion à la coopération au développement. Celle-ci est-elle une réponse crédible aux crises ? Le développement agit-il positivement sur la migration ?

Une présentation à ne pas manquer !

Suivi d'une discussion et d'un apéritif.

Info pratiques

Date, heure : jeudi 18 octobre 2018, 18h30

Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne

Inscriptions : Événement gratuit. Inscriptions bienvenues à doc@alliancesud.ch ou au 021 612 00 86.

Événements liés

Événement
18.10.2018

Exposition : « Au-delà des frontières »

18 octobre – 21 décembre 2018. Une exposition sur les migrations à partir du travail d’Alberto Campi, photographe, et de la documentation d’Alliance Sud InfoDoc. Des ateliers de groupes peuvent être organisés autour de l’expo.
Événement
15.1.2018

Programme 2018 : #Migration

Alliance Sud InfoDoc propose en 2018 à Lausanne et à Berne, une série de conférences, de projections et une exposition autour des migrations et des différences. Un riche programme à fréquenter gratuitement !