Un tourisme durable pour tous, est-ce possible ?

Événement
Vidéo de la conférence de vernissage de l'exposition "Touriste ! Je t'aime... moi non plus". Avec Morgane Roux et Seraina Hürlemann, de l'Université de Lausanne, et Roland Schmid, Fédération Suisse du Voyage.
Vidéo

Un tourisme durable pour tous, est-ce possible ?

Enregistrement de la conférence de vernissage de l'exposition "Touriste ! Je t'aime... moi non plus".

Infos pratiques

Déroulement : Suivi d'une discussion, d'un happening artistique et du dévoilement des gagnants du concours d'affiches constituant l'exposition "Touriste ! Je t'aime... moi non plus.", qui démarre le 12 octobre 2017, puis d'un apéritif.

Date : 12 octobre 2017

Heure : 18h30-20h00

Lieu : Alliance Sud InfoDoc, Av. de Cour 1, 1007 Lausanne

Conférenciers : Avec Morgane Roux et Seraina Hürlemann, assistants diplômés-doctorants de l'Université de Lausanne, membre de l'équipe de recherche du groupe "Cultures et natures du tourisme" et Roland Schmid, de la Fédération Suisse du Voyage, responsable de l'étude "Le développement durable au sein des agences de voyage", réalisée en 2016 pour la FSV.

Inscriptions : bienvenues à doc@alliancesud.ch ou au 021 612 00 86.

Texte d'introduction

Depuis qu’il s’est démocratisé dans les pays du Nord – et malgré le fait qu’il reste largement inaccessible aux populations pauvres du Sud – le tourisme est devenu un phénomène mondial et a acquis une importance économique majeure.

Dans ce contexte, ses impacts, positifs et négatifs, doivent être pris très au sérieux. Les bienfaits du tourisme, à savoir par exemple les transferts de compétences, les échanges commerciaux et culturels, le développement économique, la création d’emplois, la découverte, l’ouverture d’esprit, la rencontre, ne sauraient effacer à eux seuls les risques liés à cette activité, lorsqu’elle est pratiquée à si large échelle : atteintes à l’environnement, accaparement de terres arables et de ressources, destruction ou privatisation du paysage, expropriations, renforcement des dominations culturelle et économique, déscolarisation des enfants, esclavage sexuel, financement de régimes autoritaires, etc.

Les différents intervenants dresseront un bilan des impacts du tourisme global aujourd’hui, décriront les mesures qui sont prises pour éviter les impacts négatifs et esquisseront les contours de ce que pourrait/devrait être un tourisme durable.

Exposition vernie lors de cette conférence
Événement
12.10.2017

Exposition : Touriste ! Je t'aime... moi non plus.

Une exposition sur les impacts du tourisme dans le monde. Du 12 octobre au 22 décembre 2017, à Alliance Sud InfoDoc Lausanne.
Thèmes