Logo InfoDoc

Av. de Cour 1
1007 Lausanne
doc@alliancesud.ch
Tél. : ++41 21 612 00 86
M2, arrêt Délices

Plan de situation

Horaires d'ouverture:
Lu-Ve 8h30-12h, 13h30-17h30

 
Vous êtes ici : Home InfoDoc Recherche Généralités

Généralités

Publié le: 10. 08. 2009

Introduction générale à la recherche au centre de documentation

Recherche effectuée soi-même

Le centre de documentation est librement accessible à tout public. Les recherches effectuées sur place sont gratuites. Seules les copies sont payantes : Fr. 0.30 A4, Fr. 0.60 A3.

L'usager dispose de places de travail, d'une photocopieuse et d'un poste de consultation Internet. Les documentalistes se tiennent à disposition pour conseiller l'usager dans sa recherche.

Les services sont entièrement gratuits pour les écoliers, étudiants (jusqu'au niveau gymnase, y compris) et les apprentis ainsi que pour les enseignants.

Recherche effectuée par les documentalistes

Vous pouvez soumettre une demande de recherche aux documentalistes. Le sujet peut concerner un pays, un thème ou une combinaison des deux. Langues et sources d'information peuvent également être préalablement définies. Ces recherches sont payantes. Le coût horaire est de Fr. 60.- auquel il faut ajouter les frais d'envoi, le coût des photocopies (Fr. 0.30 A4 et Fr. 0.60 A3) et la TVA. Outre les photocopies, une liste de références de sites Internet complète le résultat.

L'idéal est de prendre un premier contact téléphonique afin de pouvoir préciser les contours de votre recherche (sujet, période couverte, langues souhaitées, délai, etc.). Toutefois, vous pouvez également soumettre votre requête écrite par poste, fax, courriel ou encore au moyen de notre formulaire de demande de recherche. Afin de soumettre une demande la plus précise possible, veuillez vous baser sur le formulaire de recherche même si vous utilisez d'autres moyens pour faire parvenir votre demande. Le centre de documentation garantit une réponse au plus tard dans les 72 heures, soit trois jours. Tenez compte de ce délai lorsque vous déposez votre demande !

S'agissant de demandes provenant de l'étranger, les documentalistes vous conseilleront sur les services d'information documentaire de votre pays ou de votre région susceptibles de répondre à vos besoins.

Services de presse

Les documentalistes proposent des services de presse sur mesure, en fonction de vos intérêts : sujet (pays et/ou thème), sources (toutes ou partie d'entre elles) peuvent être définis.

Le tarif de base par thème/pays est de Fr. 39.- par mois, plus TVA. La durée de l'abonnement est également modulable selon vos besoins. Tarif dégressif à partir de deux thèmes/pays. Les commandes de services de presse sont prises de préférence par téléphone afin de définir clairement le sujet.

Une période d'essai de deux mois peut être effectuée pour le prix de 20.-.

Actions sur le document

Catalogue

Catalogue Alliance SudLe catalogue d'Alliance Sud avec ses 5000 monographies et ses 8000 articles indexés constitue un outil de travail idéal pour réaliser une recherche.

Interrogation du catalogue

Formulaire de recherche

Une réponse adéquate : afin de faciliter le travail des documentalistes, il est indispensable de préciser autant que possible votre sujet de recherche. En utilisant le formulaire de recherche, vous avez la garantie de ne pas oublier d'information essentielle.

 
Outils personnels