Recherche documentaire : une méthodologie

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Méthodologie de recherche à l'intention des gymnasiens, apprentis et toute personne s'intéressant à la problématique Nord-Sud et aux enjeux mondiaux.

Phase initiale : préparation de la recherche

 

DEFINITION DU SUJET
Se questionner sur l’objet de la recherche, bien cerner le sujet en allant du général au particulier.
Exemple : le pétrole en Afrique.


CONSULTER DES OUVRAGES DE REFERENCE
Effectuer des recherches préliminaires dans des ouvrages de référence  (dictionnaires, encyclopédies) afin de définir précisément les concepts de la recherche.

Exemple : en consultant Universalis, on se rend compte que le thème "pétrole" comporte différents sous-thèmes : politique pétrolière, fondements de l'économie pétrolière, pétrole brut, géographie du pétrole, exploration pétrolière, exploitation des gisements, raffinage, stockage, réserves de pétrole. Sur MSN Encarta, on apprend que les quatre plus grands producteurs de pétrole en Afrique, le Nigeria, l'Algérie, la Libye et l'Angola, sont tous membres de l'OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole).


CHOIX DE MOTS-CLÉS
Traduire ces concepts sous forme de mots-clés en déterminant les termes les plus significatifs et en prenant en compte d’éventuels critères géographiques. Rechercher les concepts et les termes les plus pertinents et étudier les relations qu’ils ont entre eux. C’est le rôle des opérateurs booléens : ET, OU, SAUF.

  • ET  = précise la recherche : les résultats comprendront chaque notice contenant à la fois les différents termes de recherche. 
  • OU  = élargit la recherche : les documents repérés comporteront un des éléments de la requête. 
  • SAUF  = exclut des éléments : les résultats exclueront les documents relevant d’un sujet que l’on veut exclure.


Question à se poser : qu’est-ce que je recherche comme information ?
Exemple : exploitation des gisements ET Angola


DEFINITION DES BESOINS DOCUMENTAIRES
Déterminer les types de documents. Ils sont complémentaires, chacun d’eux répondant à des besoins distincts et jouant un rôle différent selon la stratégie de recherche élaborée.

  • Si le sujet est lié à l’actualité, opter pour les périodiques (quotidiens et magazines), qui offrent une information récente et abondante, mais plutôt journalistique.

    Exemple : L'affrontement : pétrole, gaz, uranium, cuivre...Alternatives Internationales , septembre 2007, no 36, p. 29-44

    [disponible au centre de documentation]

  • Pour les questions de fond, choisir des monographies qui donnent une information moins récente, mais plus fiable et complète du point de vue scientifique.

    Exemple : Economie et géopolitique du pétrole. Louvain-la-Neuve : Centre Tricontinental ; Paris : L'Harmattan, 2003. 197 p. Alternatives Sud ; 10, 2(2003)

    [disponible au centre de documentation]

  • Pour avoir connaissance de ce qui se fait au niveau de la recherche, consulter les articles scientifiques qui proposent une information récente et validée par des spécialistes du domaine concerné.

Phase principale : recherche documentaire

 

RECHERCHE EN BIBLIOTHEQUE
La bibliothèque demeure l’endroit de prédilection pour une recherche documentaire. Elle donne notamment accès à toute une série de périodiques, en version papier et électronique, à des ouvrages de référence, ainsi qu’à des bases de données bibliographiques et documentaires. Cette étape comporte plusieurs phases :

  • Consulter le catalogue de la bibliothèque du Gymnase ou de l’école
  • Consulter le catalogue collectif du réseau des bibliothèques romandes RERO (possibilité de limiter la recherche à l'une ou l'autre bibliothèque du réseau).
    Attention : toutes les bibliothèques ne font pas partie de RERO ! Les bibliothèques vaudoises sont dans le réseau Renouvaud.
  • Consulter d’autres catalogues de bibliothèques pour la recherche bibliographique : bibliothèques municipales de Lausanne et de Genève, portail des réseaux de bibliothèques suisses, portail suisse des périodiques.
  • Il est aussi recommandé de se rendre dans des centres de documentation spécialisés comme Alliance Sud ou Mandat International.
  • Identifier la localisation physique et la disponibilité du document. Ensuite, se rendre dans la bibliothèque concernée ou faire venir l’ouvrage par le prêt entre bibliothèques.


RECHERCHE SUR INTERNET
Devant la quantité d’informations disponibles, on peut se retrouver sur des sites sans aucune pertinence et perdre le fil de ce qu’on cherchait. Le terme « bruit » désigne les résultats de recherche sans lien avec le sujet (le "silence" désignant un manque ou une absence de résultats de recherche). Il s’avère donc nécessaire de bien préparer sa recherche en cherchant les canaux qui mènent à une information de qualité. Attention ! La facilité d’accès à une information ne garantit pas sa fiabilité !  Les moteurs de recherche passent pour la porte d’entrée privilégiée du Web, mais d’autres outils peuvent donner accès à une information plus ciblée. Pour obtenir de bons résultats, utiliser plus d’un outil en choisissant les plus adaptés à son type de recherche :

  • Sites de présentation d’outils de recherche : choix de l’outil le plus adapté et aide dans la définition de mots-clés : Abondance, Zefab.
  • Sites de journaux de référence : recherche de l’information d’actualité : Le Temps, Le Monde, New York Times, Le Monde Diplomatique.
  • Répertoires/Annuaires : classification des sites Internet regroupant l’essentiel de ce qu’Internet propose dans chaque domaine : Yahoo
  • Moteurs de recherche : recherche de l’information demandée dans des bases de données qui emmagasinent l’information transmise par des logiciels-robots explorant le web. Il permet à l’utilisateur d’effectuer des recherches à l’aide d’un langage d’interrogation : Google, Exalead, DuckduckGo
  • Métamoteurs de recherche : recherche à l’aide de plusieurs moteurs simultanément : Metacrawler, Framasearch.
  • Didacticiels : guide pour la recherche : Infosphère, Cerise, Calis.
  • Encyclopédies collaboratives en ligne : Wikipedia, Agora.

Phase terminale : sélection et évaluation des résultats de la recherche

 

EVALUATION DE L’INFORMATION

  • Evaluer l’information en appliquant des critères d’évaluation aux documents concernés :
  • Crédibilité de la source : identification possible de la source et de l'organisme concerné, du type de domaine qui accueille la page (.com : sites commerciaux, .ch : sites suisses, .gouv/.gov : sites gouvernementaux, .org : sites d'organisations). Présentation des objectifs du site sur la page d’accueil et mention des coordonnées du responsable du site avec possibilité de le contacter.
    Questions à se poser : qui est responsable du site ? Est-il lié à une institution ? Le site cherche-t-il à informer ou à vendre ?
  • Qualité du contenu : fréquence de mise à jour et prise en compte de l’exactitude et de la pertinence de l’information. Adéquation du contenu avec les objectifs du site et le public visé.
    Questions à se poser : le site a-t-il été récemment mis à jour ? L’auteur cite-t-il ses sources ?
  • Qualité de l’organisation intellectuelle : navigation aisée sur le site avec la présence d’un moteur de recherche et d’un plan du site. Facilité de retourner à la page d’accueil.
    Questions à se poser : arrive-t-on facilement à la page désirée ?  La navigation est-elle aisée ?
  • Présentation de l’information : présentation de l’information en caractères lisibles et de bonne taille, sur un fond neutre.
    Question à se poser : les pages sont–elles agréables à lire ?

RÉAJUSTEMENT DE LA RECHERCHE

Evaluer la qualité des premiers résultats obtenus et, en cas de "bruit" (résultats sans lien avec le sujet) ou "silence" (absence de résultats), réajuster les termes de la stratégie de recherche :

  • Choix de mots-clés différents
  • Emploi des guillemets
  • Utilisation de la recherche avancée

REDACTION DU TRAVAIL

Rédiger le document final en s'aidant des guides existants :

  • Cours sur la réalisation d'un mémoire proposé par Jean-Pierre Fragnière, professeur de sociologie à l'Université de Genève.
  • Guide de rédaction et de présentation des références bibliographiques élaboré par les bibliothécaires de l'Infothèque de la Haute Ecole de Gestion de Genève.

Quelques conseils utiles

 

  • Garder une trace des adresses des bons sites en les ajoutant dans les "favoris". Utiliser en cours de recherche son répertoire de signets pour garder trace des sites ou pages intéressants mais momentanément hors sujet.
  • Toujours analyser l’information en se posant les bonnes questions :

    d’où vient l’information ?
    est-elle fiable ?
    est-elle tenue à jour ?
  • Savoir se limiter dans le temps et ne pas chercher l’exhaustivité à tout prix.
    Précision : Internet contribue souvent à répondre à la question "où trouver ?", à chercher l’information qui conduira à l’information.
  • Rester clair sur ses objectifs, sa stratégie et ses critères de choix établis auparavant face à la "surabondance" d’information. Rester vigilant sur la trajectoire parcourue et celle qui reste à parcourir. On  ne recherche pas l’information de la même manière selon que l’on est novice ou expert sur un sujet.
  • Conjuguer harmonieusement les différents outils de recherche : outils classiques, "web invisible", "blogs", portails et navigation à partir des liens ; il s'agit d'un processus itératif (qui se répète) qui implique de passer par différents modes d’accès à l’information.

La recherche avancée

 

  • Affiner la requête : utiliser au moins 2 termes, même pour une première recherche. Google ne signale pas uniquement les pages qui contiennent les termes les uns à la suite des autres et ignore les termes comme "le, les, de, des", qui sont à éviter.
  • Utiliser les guillemets (" ") : permet de rechercher une phrase exacte.
  • Limiter la recherche à un seul site en mettant un terme de recherche suivi du site en question sans le "http://www". Par exemple, dans Google, "développement site:alliancesud.ch" donnera toutes les pages du site : www.alliancesud.ch qui contiennent le terme "développement".
  • Préciser sa requête :
    + : pour une présence impérative (déjà le cas dans Google)
    - : pour éliminer les pages non pertinentes
    Accents (´ ` ^) : précision délicate (essayer avec et sans)
    Troncature (*): pour rechercher tous les mots commençant par…

    Exemple : pétrol* recherchera pétrole, pétrolier, pétrolifère, …
  • Tirer parti de toutes les fonctionnalités des outils :

    Recherche sur le titre des pages web : « title : » (dans Google : « intitle »)
    Fonction des pages similaires : dans Google, « related : »
  • Tirer parti des FAQ (Frequently Asked Questions), les questions les plus fréquemment posées.

En résumé

 

  1. Quel est votre sujet ?
  2. Avez-vous défini les concepts en consultant un ouvrage de référence ?
  3. Avez-vous traduit ces concepts en mots-clés ?
  4. Avez-vous utilisé les opérateurs booléens (et, ou, sauf) ?
  5. Avez-vous défini le type de document concerné ?
    • Si vous cherchez un livre, consultez le catalogue de la bibliothèque de votre gymnase/école, celui du réseau romand RERO ou celui de Renouvaud
    • Si vous cherchez une revue papier, déplacez-vous au centre de documentation d’Alliance Sud
    • Si vous cherchez une revue électronique ou des archives de journaux, adressez-vous aux documentalistes
    • Si vous cherchez un article, rendez-vous au centre de documentation d’Alliance Sud pour avoir accès aux dossiers de presse
    • Si vous cherchez un dossier électronique, consultez le site Internet du centre de documentation d’Alliance Sud
    • Si vous cherchez un site web, cherchez "site de référence" sur le site d'Alliance Sud
    • Si vous cherchez un dictionnaire ou une encyclopédie, déplacez-vous à la bibliothèque de votre gymnase/école 
  6. Avez-vous recherché dans le catalogue de la bibliothèque de votre gymnase/école ?
  7. Avez-vous élargi votre recherche en consultant le catalogue collectif du réseau romand RERO et le catalogue Renouvaud ?
  8. Existe-t-il des centres de documentation spécialisés dans le domaine de ta recherche ?
  9. Avez-vous localisé les documents concernés ?
  10. Avez-vous recherché sur Internet en utilisant au moins deux outils de recherche ?
  11. Avez-vous évalué les résultats obtenus ?
  12. Avez-vous réajusté votre recherche ? 

Télécharger la méthodologie

Ce document a été réalisé au cours du semestre d'été 2008 par Michaël Milliard dans le cadre d'un Travail de Bachelor de la filière Information et Documentation de la Haute Ecole de Gestion de Genève.