Organisations non gouvernementales (ONG)

Hidden view

Article en ligne
21.2.2018

Scandale Oxfam : peut-on vraiment contrôler la vie privée des employés dans les ONG ?

L’affaire Oxfam livre au regard public un nouveau critère d’évaluation jusque-là relativement confiné : la conformité du comportement des travailleurs humanitaires à l’éthique de l’ONG qui les emploie.

Dossiers InfoDoc

Dossiers de presse

Sites web de référence

Site de référence
18.1.2016

Medicus Mundi Suisse

Medicus Mundi Suisse (MMS) est un réseau d'organisations suisses qui vise à améliorer la qualité et l'efficacité de la coopération sanitaire suisse. MMS souhaite améliorer la qualité, l'efficacité et la visibilité de son travail. L'objectif...
Site de référence
25.9.2015

Coordination SUD

Portail des ONG françaises de solidarité internationale. Position des ONG dans certains domaines de la coopération (financement du développement, pays en crise...), panorama des ONG.
Site de référence
1.3.2013

Verband Entwicklungspolitik und Humanitäre Hilfe (VENRO)

VENRO (regroupement d'environ 100 ONG allemandes) édite des publications sur les questions essentielles de la politique de développement et de l'aide humanitaire. Nombreux thèmes : Agenda 2030, Droits des enfants, Aide humanitaire, Economie et...

Articles en ligne

Article en ligne
21.2.2018

Scandale Oxfam : peut-on vraiment contrôler la vie privée des employés dans les ONG ?

L’affaire Oxfam livre au regard public un nouveau critère d’évaluation jusque-là relativement confiné : la conformité du comportement des travailleurs humanitaires à l’éthique de l’ONG qui les emploie.
Article en ligne
27.11.2017

Un nouveau type de crowdfunding porté par les ONG confessionnelles en Afrique subsaharienne

Une exploration du fort potentiel de financement participatif de projets au travers d’un crowfunding qui serait porté et légitimé par les ONG confessionnelles en Afrique Subsaharienne : cas de l’ODE.
Article en ligne
30.5.2017

Quand les humanitaires frayent avec les princes et les banquiers

Le Forum économique mondial est-il une occasion pour les humanitaires d’influencer les puissants de ce monde ou seulement de se mêler vainement à eux ?

Multimedia

Bibliothèque

Livre
23.10.2017

Das Märchen von der Augenhöhe : Macht und Solidarität in Nord-Süd-Partnerschaften / hrsg. von glokal e.V.

Augenhöhe und Partnerschaft sind Formulierungen, die gerne und oft in der Nord-Süd-, Solidaritäts- oder "Entwicklungszusammenarbeit" gebraucht werden. Sie sollen Fortschrittlichkeit signalisieren und Gleichberechtigung demonstrieren. Doch reichen die Begriffe über Rhetorik hinaus? Wie sind...
Livre
21.6.2017

Internationale Organisationen : staatliche und nichtstaatliche Organisationen in der Weltpolitik / Florian T. Furtak

Dieses Lehrbuch gibt Dozentinnen und Dozenten sowie insbesondere Studierenden eines sozial-, geistes- oder rechtswissenschaftlichen Studiums einen detaillierten Einblick in das Thema internationale Organisationen. Der Text stellt Entstehung und Entwicklung, Ziele und Grundsätze,...
Livre
23.5.2017

Das demokratische Weltparlament : eine kosmopolitische Vision / Jo Leinen, Andreas Bummel

In atemberaubendem Tempo schreitet die Verflechtung der Welt voran. Die globalen Herausforderungen unserer Zeit überfordern die Nationalstaaten. Die Menschheit befindet sich in einer entscheidenden Phase – nach der Entstehung der Demokratie in den antiken Stadtstaaten Griechenlands und ihrer...

Politique et généralités

Communiqué
2.2.2018

Huile de palme : Lettre ouverte au Conseil fédéral

L'huile de palme doit être exclue de l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Indonésie. C’est ce qu’exigent des ONG suisses dans une lettre ouverte adressée au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Article politique
5.12.2017

Avec le Projet fiscal 17 sur liste noire?

La Suisse ne figure pas sur la nouvelle liste noire de l’UE des paradis fiscaux. Mais des recherches d’Oxfam International et du Tax Justice Network montrent que cela ne plaide en faveur de la Suisse, mais contre l’UE.
Communiqué
25.9.2017

La société civile suisse fait bloc

Une quarantaine d'ONGs suisses ont lancé la Plateforme Agenda 2030 de la société civile. Elle veut assurer que la durabilité, à tous les niveaux, devienne le but ultime de la Confédération et d’autres décideurs.

Thèmes

Pays