Commerce équitable

Dossiers InfoDoc

Chapitre de E-Dossier
1.2.2015

Pour une banane durable

Le commerce équitable vise à l'amélioration du droit et des conditions de travail des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. Il vise également à promouvoir le respect de l’environnement.
E-Dossier
1.2.2015

Le commerce équitable

D'autres façons d'envisager les échanges et l'économie sont possibles.

Artikelsammlungen

Sites web de référence

Site de référence
7.8.2017

Banana Link

Petite coopérative anglaise qui milite pour un commerce équitable et durable de la banane. Le site offre de précieuses informations sur des questions sociales et environnementales qui affectent ce commerce : commerce équitable, culture organique,...
Site de référence
9.4.2016

Labelinfo.ch

Ce site d'information indépendant sur les labels environnementaux et sociaux a été fondé par Pusch (Praktischer Umweltschutz Schweiz). Il fournit une information complète et vérifiée sur les marques, labels de qualité, déclarations, certificats.....
Site de référence
9.4.2016

Fairtrade Labelling Organizations International (FLO)

FLO est une organisation faîtière du commerce équitable regroupant différents réseaux et organisations actives dans le commerce équitable. Elle cherche à introduire un label de commerce équitable unique et international. Explications générales sur...

Articles en ligne

Article en ligne
24.8.2017

Fairtrade en danger

Article en ligne
30.5.2017

«Nous voulions donner un visage à chaque grain de café»

Au début, on l’a qualifié de «fou». Aujourd’hui, Rolf Buser, l’un des promoteurs du label fair trade «Max Havelaar» en Suisse, ...
Article en ligne
24.5.2017

Quel est le bilan de 30 ans de commerce équitable ?

Si 94 % des Français (selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar) trouvent important que leurs achats garantissent un juste prix pour le producteur, seul 1 foyer sur 3 achète des produits équitables.

Multimedia

Vidéo
23.10.2015

Responsible consumption - the soft power of story telling

Guido Palazzo nous explique comment permettre de changer le comportement d'achat de nos proches. Le manque d'information n'est pas le problème, les producteurs visiblement non plus, mais une bonne histoire permet de faire réellement réfléchir son...
Vidéo
9.2.2015

Commerce équitable

Le chiffres d'affaires du commerce équitable a bondi de 42 pour-cent en 2006 dans le monde pour une valeur approximative de 2 milliards et demi de dollars canadiens. Mais, au-delà de ces chiffres, le commerce équitable pourrait vivre une crise... L'...
Vidéo
26.6.2013

Quel avenir pour le commerce équitable ?

En plein essor mais encore confidentiel à l'échelle internationale, le commerce équitable est à un véritable tournant. Quelle va être son évolution ? Le commerce équitable peut-il perdre son âme comme certains le pensent depuis qu'il est présent...

Bibliothèque

Article
5.10.2017

Handel neu denken : gemeinsam die Zukunft des fairen Handels gestalten / Claudia Brück... [et al.]

«Handel neu denken» heisst für uns, optimistisch und zugleich kritisch zu reflektieren. Welche Lösungen bietet der faire Handel? Wo positionieren wir uns im Spannungsfeld zwischen Nische und Mainstream und wie wird nachhaltiger Konsum Alltag? [Auszug Editorial]
Livre
3.10.2017

Das Prinzip Fairtrade : vom Weltladen in den Supermarkt / Caspar Dohmen

Für mehr Gerechtigkeit und gegen Armut versucht der faire Handel, den ungleichen Machtverhältnissen auf dem Weltmarkt etwas entgegenzusetzen. Was mit alternativen Läden begann, findet heute mit Zertifizierungs-Siegeln statt, die auch auf Produkten im konventionellen Markt zu finden sind;...

Politique et généralités

Article GLOBAL+
1.7.2013

Durabilité pour les marchés de masse

Le 1er mai 2013, le Conseil fédéral a avalisé un crédit de 30 millions de francs sur quatre ans pour un partenariat stratégique entre le Seco et une fondation hollandaise pour le commerce durable (IDH).

Thèmes