Fort McMoney

Webdocumentaire

"Fort McMoney" propose aux internautes de participer aux débats et de faire valoir leurs arguments sur la question de l’exploitation des sables bitumineux au Canada. Chacun va pouvoir se forger sa propre opinion sur les avantages et les inconvénients d’une exploitation hors du commun. En effet, Fort McMurray, situé dans le nord de l'Alberta et surnommé "Fort McMoney" dans le documentaire respire le pétrole : à elle seule, cette ville-champignon contribue pour 7% du volume total de gaz à effet de serre au Canada ; le pétrole, extrait des sables bitumineux, est considéré comme le plus sale qui soit.

En posant des questions à chacun des acteurs clés de ce documentaire (les patrons des compagnies pétrolières, la maire de la ville, les travailleurs, les lobbyistes, …), le joueur-spectateur explore 3 facettes de cette région : « l’industrie, le social et l’environnemental ». Au fur et à mesure, chacun pourra faire en sorte que « ses convictions l’emportent ». A vous de jouer !

Fort McMoney fait également l’objet d’une version "long métrage" réalisée par David Dufresne et d'un ouvrage collectif édité en 2015 pour lequel vous trouverez des informations ci-dessous.

Pour aller plus loin, à consulter également sur notre site web :
- Zoom au sujet de l'ouvrage "Brut, la ruée vers l'or noir". Cet ouvrage peut être emprunté via le catalogue d'Alliance Sud InfoDoc