Autres thèmes

Article global
10.12.2018

La pomme de discorde du Pacte sur les migrations

Ces dernières semaines, la politique suisse s’est livrée à un spectacle indigne. Les querelles au sujet de la déclaration d'intention bien équilibrée de l'ONU donnent un avant-goût de l'année électorale 2019.
Article global
7.10.2018

Non à l’initiative pour l’autodétermination !

Les droits humains sont sous pression dans le monde entier. Un refus écrasant de l’initiative ne serait en effet rien d’autre qu’un positionnement clair de la Suisse en faveur des droits humains. Alliance Sud s'y engage également.
Consultation
26.4.2018

Lobbying : Egalité de traitement pour tous

Alliance Sud s’engage pour l’égalité des chances, même dans le lobbying. Les représentants d’intérêts idéaux financièrement faibles ne doivent pas être défavorisés. Prise de position sur la proposition de la commission.
Article politique
21.2.2018

FSM : agonie ou résurrection ?

Du 13 au 17 mars se tiendra à Salvador de Bahia une autre édition du Forum social mondial (FSM). Interview avec Bernd Nilles, directeur de l'Action de carême.
Communiqué
30.1.2018

Mauvais développement : NON à No Billag !

Les sociétés développées du monde entier se caractérisent par la diversité des opinions et le libre accès à une information de qualité. L’initiative No-Billag menace les deux. Alliance Sud recommande de la rejeter.
Consultation
1.11.2017

Oui à l'institution nationale des droits humains

Le Conseil fédéral veut créer une institution nationale des droits himains (INDH). Mais le projet de loi manque de cohérence car il exclut la politique étrangère des droits humains. La consultation d'Alliance Sud.
Article global
26.6.2017

La qualité plutôt que la quantité

L’Année internationale du tourisme durable en cours a un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030. Mais l’année risque de servir purement et simplement à la promotion du tourisme.
Article politique
22.6.2017

FSM thématique en mars 2018 à Salvador de Bahia

Du 13 au 18 mars 2018 se tiendra un Forum social mondial (FSM) thématique à Salvador de Bahia. La décision a été prise par un collectif organisationnel brésilien du FSM. L’avenir du FSM dans son ensemble reste en suspens.
Résumé
8.2.2017

FSM : pour une autre mondialisation

Le premier Forum social mondial (FSM) s’est tenu en 2001 en Brésil. Il se présentait comme la contre-manifestation au Forum économique mondial. Pour Alliance Sud c'est une plate-forme importante de la critique de la mondialisation néoliberale.