Autres thèmes

Consultation
1.11.2017

Oui à l'institution nationale des droits humains

Le Conseil fédéral veut créer une institution nationale des droits himains (INDH). Mais le projet de loi manque de cohérence car il exclut la politique étrangère des droits humains. La consultation d'Alliance Sud.
Article GLOBAL+
26.6.2017

La qualité plutôt que la quantité

L’Année internationale du tourisme durable en cours a un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030. Mais l’année risque de servir purement et simplement à la promotion du tourisme.
Article politique
22.6.2017

FSM thématique en mars 2018 à Salvador de Bahia

Du 13 au 18 mars 2018 se tiendra un Forum social mondial (FSM) thématique à Salvador de Bahia. La décision a été prise par un collectif organisationnel brésilien du FSM. L’avenir du FSM dans son ensemble reste en suspens.
Résumé
8.2.2017

FSM : pour une autre mondialisation

Le premier Forum social mondial (FSM) s’est tenu en 2001 en Brésil. Il se présentait comme la contre-manifestation au Forum économique mondial. Pour Alliance Sud c'est une plate-forme importante de la critique de la mondialisation néoliberale.
Article politique
16.8.2016

Recréer le FSM, redéfinir l’altermondialisme

A peine le Forum social mondial (FSM) de Montréal – le premier tenu dans un pays du « Nord développé » - est-il terminé que s’ouvre déjà le processus de réflexion et de débat sur son avenir.
Article politique
20.4.2014

CRS - nouvelle organisation partenaire d’Alliance

La Croix-Rouge Suisse (CRS) devient partenaire d’Alliance Sud. Dans son travail de terrain, elle se concentre sur la promotion de la santé et l’aide en cas de catastrophe.
Article politique
21.3.2014

Le Parlement met un frein aux agrocarburants

La décision d'accepter définitivement une initiative parlamentaire permet de garantir à l’avenir que les agrocarburants produits et utilisés en Suisse répondent à de stricts critères écologiques et sociaux.
Article politique
14.3.2014

Des places de travail au lieu des droits humain

Le Conseil national a décidé d’assouplir l’ordonnance sur le matériel de guerre. La Suisse met ainsi en danger sa réputation internationale en tant que héraut de la tradition humanitaire.
Article politique
17.2.2014

Exportation d'armes: le tour au Conseil national

Le 6 mars, le Conseil national décide si l’ordonnance sur l’exportation du matériel de guerre doit être assouplie, ou pas. Le lobby suisse de l’armement menace de triompher de la volonté populaire.