Autres thèmes

Article global
10.12.2018

La pomme de discorde du Pacte sur les migrations

Ces dernières semaines, la politique suisse s’est livrée à un spectacle indigne. Les querelles au sujet de la déclaration d'intention bien équilibrée de l'ONU donnent un avant-goût de l'année électorale 2019.
Article global
7.10.2018

Non à l’initiative pour l’autodétermination !

Les droits humains sont sous pression dans le monde entier. Un refus écrasant de l’initiative ne serait en effet rien d’autre qu’un positionnement clair de la Suisse en faveur des droits humains. Alliance Sud s'y engage également.
Consultation
26.4.2018

Lobbying : Egalité de traitement pour tous

Alliance Sud s’engage pour l’égalité des chances, même dans le lobbying. Les représentants d’intérêts idéaux financièrement faibles ne doivent pas être défavorisés. Prise de position sur la proposition de la commission.
Communiqué
30.1.2018

Mauvais développement : NON à No Billag !

Les sociétés développées du monde entier se caractérisent par la diversité des opinions et le libre accès à une information de qualité. L’initiative No-Billag menace les deux. Alliance Sud recommande de la rejeter.
Consultation
1.11.2017

Oui à l'institution nationale des droits humains

Le Conseil fédéral veut créer une institution nationale des droits himains (INDH). Mais le projet de loi manque de cohérence car il exclut la politique étrangère des droits humains. La consultation d'Alliance Sud.
Résumé
8.2.2017

FSM : pour une autre mondialisation

Le premier Forum social mondial (FSM) s’est tenu en 2001 en Brésil. Il se présentait comme la contre-manifestation au Forum économique mondial. Pour Alliance Sud c'est une plate-forme importante de la critique de la mondialisation néoliberale.
Article politique
20.4.2014

CRS - nouvelle organisation partenaire d’Alliance

La Croix-Rouge Suisse (CRS) devient partenaire d’Alliance Sud. Dans son travail de terrain, elle se concentre sur la promotion de la santé et l’aide en cas de catastrophe.
Article politique
21.3.2014

Le Parlement met un frein aux agrocarburants

La décision d'accepter définitivement une initiative parlamentaire permet de garantir à l’avenir que les agrocarburants produits et utilisés en Suisse répondent à de stricts critères écologiques et sociaux.
Article politique
14.3.2014

Des places de travail au lieu des droits humain

Le Conseil national a décidé d’assouplir l’ordonnance sur le matériel de guerre. La Suisse met ainsi en danger sa réputation internationale en tant que héraut de la tradition humanitaire.