Initiative «Economie verte» pour la responsabilité

Article politique
Alliance Sud soutient, en tant que membre du comité de votation, l’initiative populaire « Economie verte », qui sera soumise au peuple le 25 septembre 2016.

L’objet de l’initiative – mettre l’économie suisse sur le chemin de la durabilité d’ici 2050  - recoupe les objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU. A l’automne passé, la Suisse a accepté les 17 objectifs de développement durable (ODD). Mais nous ne pourrons réduire notre empreinte écologique comme il se doit que si l’économie suisse gère ses ressources de façon plus efficace et vise de façon cohérente des circuits fermés.

Cela vaut surtout pour l’empreinte écologique que la Suisse laisse dans les pays en développement. Car en tant que consommateurs de marchandises et denrées alimentaires importées, nous mettons en péril les ressources et les écosystèmes à l’étranger – mettant ainsi la pression sur les moyens de subsistance de beaucoup de gens dans les pays de production au Sud. 70% de la destruction de l’environnement par la Suisse a lieu à l’étranger !
Alliance Sud voit une double chance dans les exigences de l’initiative pour des standards écologiques et sociaux plus élevés pour les produits vendus sur le marché suisse : une pour l’économie suisse et l’autre pour les producteurs dans le Sud global, qui vont profiter de l’amélioration de leur environnement et de leurs conditions de travail.
Des standards écologiques plus élevés pour les marchandises importées soutiennent la transition vers des modes de production plus durables dans les pays en développement. Au bout du compte, cela va profiter aux gens, aussi bien ici que là-bas – mais surtout à notre avenir car la destruction globale de l’environnement pourrait atteindre des limites supportables et porteuses d’avenir.