Agenda 2030

Article GLOBAL+
26.3.2018

« Un compromis bien suisse » serait désastreux

Un désaccord règne au sein de l’administration fédérale sur la question de savoir qui prendra la responsabilité de l’Agenda 2030. Il faut que ça soit un ancrage de haut niveau – par exemple via un délégué directement subordonné au Conseil fédéral.
Communiqué
30.1.2018

Mauvais développement : NON à No Billag !

Les sociétés développées du monde entier se caractérisent par la diversité des opinions et le libre accès à une information de qualité. L’initiative No-Billag menace les deux. Alliance Sud recommande de la rejeter.
Article GLOBAL+
11.12.2017

Il est temps de faire les choses correctement !

A la mi-2018, la Suisse va présenter à New York un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Certes, cela va permettre d’avoir une vue d’ensemble, mais le débat politique n’a pas encore commencé; pourtant il est urgent.
Consultation
1.11.2017

Oui à l'institution nationale des droits humains

Le Conseil fédéral veut créer une institution nationale des droits himains (INDH). Mais le projet de loi manque de cohérence car il exclut la politique étrangère des droits humains. La consultation d'Alliance Sud.
Article GLOBAL+
9.10.2017

Faire les achats de manière responsables !

Chaque année, la Confédération, les cantons et les communes achètent des biens et des services pour près de 40 milliards de francs. La révision totale du droit en question fournit l'opportunité d’utiliser ces montants de manière plus responsable.
Communiqué
25.9.2017

La société civile suisse fait bloc

Une quarantaine d'ONGs suisses ont lancé la Plateforme Agenda 2030 de la société civile. Elle veut assurer que la durabilité, à tous les niveaux, devienne le but ultime de la Confédération et d’autres décideurs.
Article politique
4.4.2017

Cadre de référence pour le développement durable

L’Agenda 2030 des Nations Unies a le potentiel de remettre le monde sur les rails. Mais pour cela il faut une pression constante de la société civile.
Article GLOBAL+
28.3.2017

Pour que le tigre de papier sorte ses griffes

Alliance Sud s’engage pour la mise en œuvre de l’ambitieux cadre de référence global que représente l’Agenda 2030. Les principaux enjeux, du point de vue de la politique de développement, sont les suivants.
Résumé
8.2.2017

FSM : pour une autre mondialisation

Le premier Forum social mondial (FSM) s’est tenu en 2001 en Brésil. Il se présentait comme la contre-manifestation au Forum économique mondial. Pour Alliance Sud c'est une plate-forme importante de la critique de la mondialisation néoliberale.