Politique climatique et financement du climat

Article GLOBAL+
9.10.2017

COP 23 : Un avant-goût de migration climatique

Rien d’étonnant à ce que la COP 23 doive se centrer sur le thème des pertes et préjudices. Pour l’État insulaire pacifique des Fidji en charge de la présidence cette année, les changements climatiques sont depuis longtemps une question de survie.
Article GLOBAL+
27.6.2017

La montagne accouche d’une souris !

Les années passent et le Conseil fédéral n’a toujours pas de plan sur la manière dont il entend mobiliser chaque année près d’un milliard de francs pour des projets internationaux de protection du climat.
Communiqué
10.5.2017

La Suisse se soustrait à sa responsabilité

Financement international du climat: Le rapport du Conseil fédéral ne répond pas à la question de savoir comment la Suisse va, d’ici 2020, mobiliser environ 1'000 millions de francs additionnels par an selon le principe du pollueur – payeur.
Communiqué
19.4.2017

La Banque nationale et l'énergie fossile

Plus de 130 personnalités exigent que la Banque nationale suisse (BNS) élimine l’énergie fossile de ses placements financiers.
Article GLOBAL+
5.12.2016

Trump en Ouganda

L’onde de choc de la victoire de Donal Trump s’est fait sentir aussi au Sud. Mais autrement.
Article GLOBAL+
5.12.2016

Des propositions dans les tiroirs depuis 2011

Le gouvernement helvétique sait depuis des années déjà comment mobiliser des ressources climatiques supplémentaires. Maintenant un rapport refait surface.
Consultation
30.11.2016

Passer des paroles de Paris aux actes

Dans sa prise de position, Alliance Sud critique la révision programmée de la loi sur le CO2. Car elle ne permet pas à la Suisse d’être à la hauteur de ses « ambitions élevées ».
Communiqué
29.11.2016

La nouvelle loi sur le climat manque d'ambition

L’Alliance climatique Suisse refuse la loi sur le CO2 proposée par le Conseil fédéral. Celle-ci ne contient ni les objectifs de l’accord sur le climat de Paris, ni des mesures adéquates de mise en œuvre.
Article politique
21.11.2016

Changement suprenant au Sommet sur le climat

48 des pays les plus pauvres veulent passer entièrement aux énergies renouvelables. La pression monte ainsi sur les pays riches pour qu’ils prennent au sérieux le soutien financier promis.