Politique climatique et financement du climat

Article global
10.12.2018

COP 24 : La politique climatique au ralenti

L’éventail des règles applicables à la mise en œuvre de l’Accord de Paris doit être adopté au sommet sur le changement climatique de Katowice. Une tâche herculéenne à l’issue incertaine. Les questions politiques majeures ne seront pas résolues.
Communiqué
7.12.2018

Une taxe sur les billets d’avion pour le climat !

Avec des anges gardiens du climat des organisations de politique de transports, de l'environnement et de la poltique de développement demande au Conseil national d'introduire une taxe sur les billets d'avion.
Communiqué
3.12.2018

Loi sur le CO2: lettre ouverte au Conseil national

Quelle est la contribution de la Suisse à la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat ? Pour ouvrir le débat sur la révision de la loi sur le CO2 au Conseil national, l'Alliance climatique souligne en premier lieu le manque d'ambition.
Article global
15.10.2018

Infographique : La Suisse et le climat

La politique climatique suisse et sa responsabilité pour le climat de la planète. L'infographie de «global».
Communiqué
8.10.2018

GIEC : prévenir le chaos climatique

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a présenté aujourd'hui l‘état des lieux concernant le réchauffment du climat. L'Alliance climatique tire trois conclusions contraignantes pour la Suisse.
Article global
7.10.2018

Un été comme un cas d’école

Été 2018. Chaleur, sécheresse, des millions de francs de dégâts. Des extrêmes climatiques dans l’hémisphère nord. Cela pourrait ou devrait être le tournant dans la prise de conscience du changement climatique. Même en Suisse.
Étude
20.9.2018

Le climat selon le principe du pollueur-payeur

En vertu de l'Accord de Paris sur le climat, la Suisse est tenue de consacrer environ 1 milliard de francs par an à des mesures internationales de protection du climat et d'adaptation. Une nouvelle étude montre que ce serait relativement simple.
Communiqué
4.9.2018

La Banque Nationale à la croisée des chemins

Les investissements étrangers de la Banque nationale suisse (BNS) génèrent au moins autant de gaz à effet de serre que la Suisse dans son ensemble. La politique fait pression sur la BNS pour sortir de ses investissements dans les énergies fossiles.
Communiqué
15.5.2018

La Suisse ignore les objectifs climatiques

La Commission de l'environnement du Conseil national a discuté des buts et objectifs de la nouvelle loi sur le CO2 - et en même temps la pétition sur le climat. Elle ignore les demandes de plus de 100 000 personnes ainsi que les objectifs de Paris.