Climat et environnement

Article politique
26.1.2018

Le conseil fédéral élude l’accord de Paris

«La pièce maîtresse de la politique climatique suisse» – c’est ainsi que le Conseil fédéral désigne son projet de révision totale de la loi sur le CO₂ – contredit l’esprit et les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
Communiqué
19.1.2018

Vendre du pétrole ou protéger le climat ?

Le projet de nouvelle loi sur le CO₂ du Conseil fédéral porte la signature des marchands suisses de pétrole. Il ne fait même pas mention de l'Accord de Paris. C'est à la Commission de l'environnement (CEATE-CN) de nettement améliorer la loi.
Article GLOBAL+
11.12.2017

Le Bangladesh, pays pauvre, va de l’avant

Le pays, pauvre et déjà très affecté par des changements climatiques extrêmes, ne peut ni ne veut attendre les financements pour le climat du Nord, qui sont en retard.
Article politique
14.11.2017

Les tergiversations n’en finissent plus

Le Conseil fédéral n’est pas le seul à ajourner depuis des années la question de comment respecter les engagements financiers dans le domaine du climat. La Commission de politique extérieure adopte également la politique de l’autruche.
Communiqué
1.11.2017

Alliance Sud à la conférence sur le climat COP 23

A Bonn, pour la première fois la Suisse participe à la conférence internationale sur le climat (COP 23) comme membre à part entière de l’accord cadre de Paris sur le climat. Pourtant la politique climatique suisse reste hésitante et minimaliste.
Position
26.10.2017

Politique climatique suisse trop peu ambitieuse

Les changements climatiques mondiaux sont parmi les plus grands défis de l’humanité. Depuis 2015 il y a l’Accord de Paris. Le 6 octobre 2017, la Suisse l’a ratifié, mais sa politique climatique reste lacunaire. L’analyse d’Alliance Sud.
Article GLOBAL+
27.6.2017

La montagne accouche d’une souris !

Les années passent et le Conseil fédéral n’a toujours pas de plan sur la manière dont il entend mobiliser chaque année près d’un milliard de francs pour des projets internationaux de protection du climat.
Communiqué
10.5.2017

La Suisse se soustrait à sa responsabilité

Financement international du climat: Le rapport du Conseil fédéral ne répond pas à la question de savoir comment la Suisse va, d’ici 2020, mobiliser environ 1'000 millions de francs additionnels par an selon le principe du pollueur – payeur.
Article politique
4.2.2017

Sortir du SICE n’est pas une perte

Alliance Sud salue la non entrée en matière de la commission du Conseil national sur le Système Incitatif en matière Climatique et Energétique (SICE). Elle ouvre la piste à la mise en œuvre de Paris sur la base du principe du pollueur-payeur.