Commerce et investissements

Communiqué
2.7.2018

Transparence dans les négociations avec Mercosur !

Aujourd’hui démarre un nouveau tour de négociation de l’accord entre les pays de l’AELE et le Mercosur. Quatre ONG suisse demandent aux Etats parties la transparence des négociations et une étude d’impact sur le développement durable.
Article global
24.6.2018

La Suisse devrait effacer sa dette cubaine

Hyper-globalisation, nationalisme autoritaire, politique intéressée et peu scrupuleuse tiennent le monde en haleine. Seule Cuba, un temps paradis perdu de la gauche, semble ne pas bouger. La pénurie économique continue.
Article global
26.3.2018

Les retraités trinquent, investisseurs jubilants

Argentine : La réforme des retraites adoptée en décembre 2017 est censée amener six milliards USD d’économies. Alors que le pays doit 8 milliards 650 millions USD aux investisseurs étrangers et a déjà payé 11 milliards USD aux fonds vautour...
Article politique
15.3.2018

Huile de palme : victoire d'étape

Le 28 février, une large majorité du Conseil national (140 voix pour, 35 contre) a accepté la motion de Jean-Pierre Grin (UDC/VD) demandant d’exclure l’huile de palme de la négociation de l’accord de libre-échange avec la Malaisie.
Communiqué
2.2.2018

Huile de palme : Lettre ouverte au Conseil fédéral

L'huile de palme doit être exclue de l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Indonésie. C’est ce qu’exigent des ONG suisses dans une lettre ouverte adressée au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Article politique
14.12.2017

L'OMC enterre le développement

Echec total pour le développement à la 11ème conférence ministérielle de l’OMC de Buenos Aires. Le cycle de Doha a été ignoré et la porte ouverte à la libéralisation du commerce électronique et la facilitation des investissements.
Article global
11.12.2017

Le fossé numérique va s'amplifier encore

La libéralisation du commerce électronique avance masquée. Mais à la ministérielle de l’OMC c’est la régulation et la prise de pouvoir des géants high tech qui est en jeu.
Communiqué
7.12.2017

Alliance Sud à la conférence de l'OMC

Que cela soit la question de la libéralisation de l’e-commerce ou des soutiens internes à l’agriculture, les positions Nord-Sud sont plus polarisées que jamais à la veille de la Conférence ministérielle de l’OMC. Alliance Sud a fait le déplacement.
Position
30.11.2017

L'OMC et la quatrième révolution industrielle

A la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Buenos Aires on parlera notamment de libéralisation du commerce électronique. Le fossé numérique Nord-Sud risque de se creuser encore davantage. La position d'Alliance Sud.

Pays