Politique de libre-échange

Communiqué
2.2.2018

Huile de palme : Lettre ouverte au Conseil fédéral

L'huile de palme doit être exclue de l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Indonésie. C’est ce qu’exigent des ONG suisses dans une lettre ouverte adressée au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Article politique
14.12.2017

L'OMC enterre le développement

Echec total pour le développement à la 11ème conférence ministérielle de l’OMC de Buenos Aires. Le cycle de Doha a été ignoré et la porte ouverte à la libéralisation du commerce électronique et la facilitation des investissements.
Article GLOBAL+
11.12.2017

Le fossé numérique va s'amplifier encore

La libéralisation du commerce électronique avance masquée. Mais à la ministérielle de l’OMC c’est la régulation et la prise de pouvoir des géants high tech qui est en jeu.
Communiqué
7.12.2017

Alliance Sud à la conférence de l'OMC

Que cela soit la question de la libéralisation de l’e-commerce ou des soutiens internes à l’agriculture, les positions Nord-Sud sont plus polarisées que jamais à la veille de la Conférence ministérielle de l’OMC. Alliance Sud a fait le déplacement.
Position
30.11.2017

L'OMC et la quatrième révolution industrielle

A la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Buenos Aires on parlera notamment de libéralisation du commerce électronique. Le fossé numérique Nord-Sud risque de se creuser encore davantage. La position d'Alliance Sud.
Article GLOBAL+
24.3.2017

Pour un commerce mondial porteur de développement

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a confirmé un phénomène qui prend de l’ampleur : le rejet de la mondialisation par une partie croissante de l’opinion publique occidentale. Le mouvement « alter-mondialiste » a-t-il gagné ?
Consultation
18.1.2017

Un remplacement inapproprié de la Loi chocolatière

Les subventions à l’exportation des produits agricoles ne sont plus conformes à l’OMC. La Suisse doit éliminer la « Loi chocolatière ». Mais la proposition du Conseil fédéral n’est pas appropriée du point de vue de la politique de développement.
Article politique
19.12.2016

La Suisse et le TISA : la position du Seco.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a écrit une réponse à notre opinion, publiée dans Le Temps le 6 décembre. Nous la publions ici. Avec la contre-réponse et les arguments de son auteur, Isolda Agazzi. Débat à suivre.
Article GLOBAL+
5.12.2016

TISA : Les négociations patinent

Malgré les pressions de l’administration Obama, les Etats partie ont jeté l’éponge : le TISA ne sera pas conclu en décembre.De trop nombreuses dispositions restent problématiques, notamment la libéralisation des services publics.