Politique de libre-échange

Article global
7.10.2018

« Être le grenier n’est pas une bonne affaire »

Les négociations sur le libre-échange avec l’UE suscitent une large indignation dans les pays du Mercosur. La société civile craint une perte d’emplois industriels et le renforcement de l'agro-industrie. L’accord avec l’AELE pose les mêmes problèmes.
Communiqué
25.9.2018

Décision serrée sur l’huile de palme

Le Conseil des États s’est exprimé à une infime majorité en faveur du libre-échange avec l’huile de palme de Malaisie et d’Indonésie. La coalition sur l'huile de palme attend désormais une correction urgente de la part du Conseil national.
Article politique
12.9.2018

Les ONG critiquent l'accord avec l'Indonésie

La Suisse doit renoncer à renforcer les droits de propriété intellectuelle dans l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Indonésie. C'est ce que réclament Alliance Sud, Public Eye et Third World Network dans une lettre ouverte au Conseil fédéral.
Article politique
27.8.2018

Pas de libre-échange pour l’huile de palme

La Suisse négocie actuellement des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. La coalition suisse sur l’huile de palme, dont Alliance Sud est membre, demande d’exclure ce produit controversé des négociations. Notre argumentaire.
Communiqué
2.7.2018

Transparence dans les négociations avec Mercosur !

Aujourd’hui démarre un nouveau tour de négociation de l’accord entre les pays de l’AELE et le Mercosur. Quatre ONG suisse demandent aux Etats parties la transparence des négociations et une étude d’impact sur le développement durable.
Article politique
15.3.2018

Huile de palme : victoire d'étape

Le 28 février, une large majorité du Conseil national (140 voix pour, 35 contre) a accepté la motion de Jean-Pierre Grin (UDC/VD) demandant d’exclure l’huile de palme de la négociation de l’accord de libre-échange avec la Malaisie.
Communiqué
2.2.2018

Huile de palme : Lettre ouverte au Conseil fédéral

L'huile de palme doit être exclue de l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Indonésie. C’est ce qu’exigent des ONG suisses dans une lettre ouverte adressée au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Article politique
14.12.2017

L'OMC enterre le développement

Echec total pour le développement à la 11ème conférence ministérielle de l’OMC de Buenos Aires. Le cycle de Doha a été ignoré et la porte ouverte à la libéralisation du commerce électronique et la facilitation des investissements.
Article global
11.12.2017

Le fossé numérique va s'amplifier encore

La libéralisation du commerce électronique avance masquée. Mais à la ministérielle de l’OMC c’est la régulation et la prise de pouvoir des géants high tech qui est en jeu.