Politique de libre-échange

Article politique
12.9.2018

Les ONG critiquent l'accord avec l'Indonésie

La Suisse doit renoncer à renforcer les droits de propriété intellectuelle dans l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Indonésie. C'est ce que réclament Alliance Sud, Public Eye et Third World Network dans une lettre ouverte au Conseil fédéral.
Article politique
27.8.2018

Pas de libre-échange pour l’huile de palme

La Suisse négocie actuellement des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. La coalition suisse sur l’huile de palme, dont Alliance Sud est membre, demande d’exclure ce produit controversé des négociations. Notre argumentaire.
Article politique
15.3.2018

Huile de palme : victoire d'étape

Le 28 février, une large majorité du Conseil national (140 voix pour, 35 contre) a accepté la motion de Jean-Pierre Grin (UDC/VD) demandant d’exclure l’huile de palme de la négociation de l’accord de libre-échange avec la Malaisie.
Communiqué
2.2.2018

Huile de palme : Lettre ouverte au Conseil fédéral

L'huile de palme doit être exclue de l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Indonésie. C’est ce qu’exigent des ONG suisses dans une lettre ouverte adressée au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Article global
5.12.2016

TISA : Les négociations patinent

Malgré les pressions de l’administration Obama, les Etats partie ont jeté l’éponge : le TISA ne sera pas conclu en décembre.De trop nombreuses dispositions restent problématiques, notamment la libéralisation des services publics.
Article politique
20.9.2016

L’impact potentiel du TISA sur les PED

Parmi la cinquantaine de pays qui participent aux négociations du TISA, une dizaine sont des pays en développement (PED). Difficile pour eux de saisir tous les enjeux de cet accord. Une Analyse.
Article politique
21.12.2015

A Nairobi, les pays du Sud ramassent les miettes

La 10e conférence ministérielle de l'OMC a reconnu la division des membres sur le cycle de Doha et les « nouveaux sujets ». La Suisse doit supprimer la "loi chocolatière". Les USA font peu de concessions.
Résumé
5.11.2015

Pas de libre-échange sans droits humains

De janvier 2010 à juillet 2013, la Suisse a négocié un accord de libre-échange avec la Chine. Des organisations suisses de développement et de défense des droits humains ont d'emblée exigé que cet accord respecte et promeuve les droits humains.
Article global
19.6.2014

TISA : vers une déréglementation tous azimuts

Le TISA - l'accord sur les services - risque de bouleverser le quotidien de populations entières. Alliance Sud demande à la Suisse de se retirer des négociations.