Politique de libre-échange

Article GLOBAL+
5.12.2016

TISA : Les négociations patinent

Malgré les pressions de l’administration Obama, les Etats partie ont jeté l’éponge : le TISA ne sera pas conclu en décembre.De trop nombreuses dispositions restent problématiques, notamment la libéralisation des services publics.
Article politique
20.9.2016

L’impact potentiel du TISA sur les PED

Parmi la cinquantaine de pays qui participent aux négociations du TISA, une dizaine sont des pays en développement (PED). Difficile pour eux de saisir tous les enjeux de cet accord. Une Analyse.
Article politique
21.12.2015

A Nairobi, les pays du Sud ramassent les miettes

La 10e conférence ministérielle de l'OMC a reconnu la division des membres sur le cycle de Doha et les « nouveaux sujets ». La Suisse doit supprimer la "loi chocolatière". Les USA font peu de concessions.
Résumé
5.11.2015

Pas de libre-échange sans droits humains

De janvier 2010 à juillet 2013, la Suisse a négocié un accord de libre-échange avec la Chine. Des organisations suisses de développement et de défense des droits humains ont d'emblée exigé que cet accord respecte et promeuve les droits humains.
Article GLOBAL+
19.6.2014

TISA : vers une déréglementation tous azimuts

Le TISA - l'accord sur les services - risque de bouleverser le quotidien de populations entières. Alliance Sud demande à la Suisse de se retirer des négociations.
Article politique
18.10.2012

Un accord préférentiel pour le travail forcé ?

La plateforme Chine a invité le célèbre dissident chinois Harry Wu. Selon lui, le risque est grand que des marchandises produites dans des camps de travail chinois n'arrivent sur le marché helvétique à des conditions préférentielles.
Article politique
24.3.2009

La Norvège donne une leçon à la Suisse

Coup de tonerre dans les négociations bilatérales de libre-échange : La Norvège ne veut pas entrer en matière avec l'Inde sur la propriété intellectuelle et renonce à soumettre tout de suite à son parlement l’accord négocié avec la Colombie.
Article GLOBAL+
1.12.2008

La société civile indienne se réveille

« Nous demandons un arrêt immédiat des négociations commerciales bilatérales avec l’Union européenne. » Tel est l’appel lancé en automne 2008 par une coalition de plus de 70 syndicats, ONG et mouvements issus de la société civile indienne.