Politique de libre-échange

Article GLOBAL+
11.12.2017

Le fossé numérique va s'amplifier encore

La libéralisation du commerce électronique avance masquée. Mais à la ministérielle de l’OMC c’est la régulation et la prise de pouvoir des géants high tech qui est en jeu.
Position
30.11.2017

L'OMC et la quatrième révolution industrielle

A la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Buenos Aires on parlera notamment de libéralisation du commerce électronique. Le fossé numérique Nord-Sud risque de se creuser encore davantage. La position d'Alliance Sud.
Consultation
18.1.2017

Un remplacement inapproprié de la Loi chocolatière

Les subventions à l’exportation des produits agricoles ne sont plus conformes à l’OMC. La Suisse doit éliminer la « Loi chocolatière ». Mais la proposition du Conseil fédéral n’est pas appropriée du point de vue de la politique de développement.
Article politique
19.12.2016

La Suisse et le TISA : la position du Seco.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a écrit une réponse à notre opinion, publiée dans Le Temps le 6 décembre. Nous la publions ici. Avec la contre-réponse et les arguments de son auteur, Isolda Agazzi. Débat à suivre.
Article GLOBAL+
5.12.2016

TISA : Les négociations patinent

Malgré les pressions de l’administration Obama, les Etats partie ont jeté l’éponge : le TISA ne sera pas conclu en décembre.De trop nombreuses dispositions restent problématiques, notamment la libéralisation des services publics.
Politique
23.6.2016

Lancement d’une coalition contre TISA et TTIP

Le 21 juin, une large coalition d’une vingtaine d’organisations et de partis politiques, dont Alliance Sud, a lancé une campagne nationale contre TISA et TTIP.
Article politique
21.12.2015

A Nairobi, les pays du Sud ramassent les miettes

La 10e conférence ministérielle de l'OMC a reconnu la division des membres sur le cycle de Doha et les « nouveaux sujets ». La Suisse doit supprimer la "loi chocolatière". Les USA font peu de concessions.
Position
11.12.2015

L'OMC ne doit pas enterrer le développement

Alliance Sud demande à la Suisse de s’engager à la 10ème conférence ministerielle de l'OMC à Nairobi pour un résultat pro-développement.
Résumé
5.11.2015

Pas de libre-échange sans droits humains

De janvier 2010 à juillet 2013, la Suisse a négocié un accord de libre-échange avec la Chine. Des organisations suisses de développement et de défense des droits humains ont d'emblée exigé que cet accord respecte et promeuve les droits humains.