Politique de libre-échange

Article GLOBAL+
5.12.2016

TISA : Les négociations patinent

Malgré les pressions de l’administration Obama, les Etats partie ont jeté l’éponge : le TISA ne sera pas conclu en décembre.De trop nombreuses dispositions restent problématiques, notamment la libéralisation des services publics.
Article politique
21.12.2015

A Nairobi, les pays du Sud ramassent les miettes

La 10e conférence ministérielle de l'OMC a reconnu la division des membres sur le cycle de Doha et les « nouveaux sujets ». La Suisse doit supprimer la "loi chocolatière". Les USA font peu de concessions.
Article politique
25.5.2009

Le Conseil national fait fi des droits humains

Le Conseil national a approuvé l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et la Colombie, malgré les préoccupations exprimées sur les violations des droits humains en Colombie.
Communiqué
28.4.2009

Opposant colombien appelle à la non-ratification

Le 25 mai, le Conseil national doit ratifier l’accord de libre-échange entre l’AELE et la Colombie. Le sénateur colombien Jorge Enrique Robledo, leader de l’opposition estime qu’un tel accord saborderait les efforts en matière de droits humain.
Article politique
24.3.2009

La Norvège donne une leçon à la Suisse

Coup de tonerre dans les négociations bilatérales de libre-échange : La Norvège ne veut pas entrer en matière avec l'Inde sur la propriété intellectuelle et renonce à soumettre tout de suite à son parlement l’accord négocié avec la Colombie.
Article politique
25.9.2007

Le commerce prime sur les droits de l'homme

Faisant fi de la situation précaire des droits de l’homme, le Conseil des Etats a ratifié l’accord de libre-échange avec la Colombie. Des ONG suisses regrettent que la possibilité a été ratée de donner un signal clair en matière de droits humains.