Commerce et investissements

Communiqué
2.7.2018

Transparence dans les négociations avec Mercosur !

Aujourd’hui démarre un nouveau tour de négociation de l’accord entre les pays de l’AELE et le Mercosur. Quatre ONG suisse demandent aux Etats parties la transparence des négociations et une étude d’impact sur le développement durable.
Article global
24.6.2018

La Suisse devrait effacer sa dette cubaine

Hyper-globalisation, nationalisme autoritaire, politique intéressée et peu scrupuleuse tiennent le monde en haleine. Seule Cuba, un temps paradis perdu de la gauche, semble ne pas bouger. La pénurie économique continue.
Article politique
15.3.2018

Huile de palme : victoire d'étape

Le 28 février, une large majorité du Conseil national (140 voix pour, 35 contre) a accepté la motion de Jean-Pierre Grin (UDC/VD) demandant d’exclure l’huile de palme de la négociation de l’accord de libre-échange avec la Malaisie.
Communiqué
2.2.2018

Huile de palme : Lettre ouverte au Conseil fédéral

L'huile de palme doit être exclue de l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Indonésie. C’est ce qu’exigent des ONG suisses dans une lettre ouverte adressée au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Article global
11.12.2017

Le fossé numérique va s'amplifier encore

La libéralisation du commerce électronique avance masquée. Mais à la ministérielle de l’OMC c’est la régulation et la prise de pouvoir des géants high tech qui est en jeu.
Article global
9.10.2017

Un système au bord de l’implosion

L’édifice juridique de la protection des investissements craque de toutes parts. Dans la diplomatie multilatérale, une cour internationale d’arbitrage pourrait voir le jour.
Article global
27.6.2017

Investissements responsables en Iran ?

Les entreprises devraient respecter les droits de l’homme, y compris dans le cadre de leurs investissements à l’étranger. Quel rôle la Suisse doit-elle jouer à cet égard dans l’accès de ses investisseurs à l’eldorado iranien ?
Consultation
18.1.2017

Un remplacement inapproprié de la Loi chocolatière

Les subventions à l’exportation des produits agricoles ne sont plus conformes à l’OMC. La Suisse doit éliminer la « Loi chocolatière ». Mais la proposition du Conseil fédéral n’est pas appropriée du point de vue de la politique de développement.
Article politique
19.12.2016

La Suisse et le TISA : la position du Seco.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a écrit une réponse à notre opinion, publiée dans Le Temps le 6 décembre. Nous la publions ici. Avec la contre-réponse et les arguments de son auteur, Isolda Agazzi. Débat à suivre.

Pays