Commerce et investissements

Article GLOBAL+
9.10.2017

Un système au bord de l’implosion

L’édifice juridique de la protection des investissements craque de toutes parts. Dans la diplomatie multilatérale, une cour internationale d’arbitrage pourrait voir le jour.
Article politique
20.9.2016

L’impact potentiel du TISA sur les PED

Parmi la cinquantaine de pays qui participent aux négociations du TISA, une dizaine sont des pays en développement (PED). Difficile pour eux de saisir tous les enjeux de cet accord. Une Analyse.
Article politique
21.12.2015

A Nairobi, les pays du Sud ramassent les miettes

La 10e conférence ministérielle de l'OMC a reconnu la division des membres sur le cycle de Doha et les « nouveaux sujets ». La Suisse doit supprimer la "loi chocolatière". Les USA font peu de concessions.
Position
11.12.2015

L'OMC ne doit pas enterrer le développement

Alliance Sud demande à la Suisse de s’engager à la 10ème conférence ministerielle de l'OMC à Nairobi pour un résultat pro-développement.
Article GLOBAL+
5.1.2015

Traités d’investissement mis en question

De plus en plus de pays en développement revoient leurs traités d’investissement. Ainsi, l’Afrique du Sud ne renouvelle pas ceux qui arrivent à échéance, dont celui avec la Suisse.
Communiqué
26.2.2013

Obsolètes, unilatéraux, à réviser

Les 130 accords de protection des investissements de la Suisse couvrent unilatéralement les intérêts des investisseurs et limitent exagérément la marge de manœuvre politique des pays d’accueil. Il convient de revoir le nouvel accord avec la Tunisie.
Article politique
1.11.2010

L'ACTA menace le droit à la santé

Un Accord de lutte contre la contrefaçon et le piratage (ACTA) pourrait être mis sous toit d'ici à la fin 2010. L'analyse d'Alliance Sud montre comment il menace la production et le transit de médicaments génériques pour les pays en développement.