Entreprises et droits humains

Article GLOBAL+
9.10.2017

PCN de l'OECD : Les limites du dialogue

Les associations économiques s’opposent à l’introduction d’une responsabilité civile pour violations des droits de l’homme et de l’environnement par les entreprises, en mettant en exergue les bienfaits du Point de contact national de la Suisse.
Article GLOBAL+
31.3.2014

Droit d’accès à la justice bafoué

Quand une victime au Sud de violations commises par des multinationales du Nord ne peut obtenir réparation, elle devrait pouvoir porter plainte dans le pays d’origine de l’entreprise. Etude récente.
Article politique
23.4.2013

Rapport sur les matières premières insuffisant

Pour «Droit sans frontières», le rapport sur le secteur des matières premières est insuffisant. Une fois de plus, le Conseil fédéral jure par les initiatives volontaires des firmes et fait l’impasse sur sa responsabilité politique.
Article politique
8.3.2012

Plainte contre Nestlé

En 2005, Luciano Romero – syndicaliste et ancien employé de Nestlé Colombie – a été assassiné par des paramilitaires. Le syndicat colombien Sinaltrainal et l’European ECCHR viennent de déposer plainte contre les directeurs de Nestlé de l’époque.
Étude
20.6.2011

Dialogue Alliance Sud / Nestlé sur la Colombie

Alliance Sud und Nestlé haben 2006 einen hochrangigen Dialog begonnen, wobei in zwei Missionen Nestlés Aktivitäten in Alliance Sud et Nestlé sont engagées depuis 2006 dans un processus de dialogue à haut niveau. Alliance Sud a mené deux missions d’en