Politique de développement

Communiqué
10.4.2018

Recul massif du financement du développement

La Suisse rate nettement l’objectif qu’elle s’est elle-même fixé en matière de coopération au développement. Alors que le niveau de l'APD dans les pays de l’OCDE est resté juste stable, la Suisse doit annoncer un recul très net de 14%.
Article GLOBAL+
26.3.2018

Économiser pour ceux qui restent à la maison

En 2014, les transferts de fonds des migrants ont atteint un nouveau record : près de 600 milliards USD ont été envoyés vers des pays d’origine. Mais les données disponibles sont opaques et le débat sur les avantages s'avère complexe.
Article GLOBAL+
11.12.2017

Lorsque les malentendus foisonnent

La coopération au développement est censée empêcher les migrations et prévenir le terrorisme. C’est une vision trop courte. Il n’est jamais trop tard de clarifier ses limites et possibilités.
Résumé
26.11.2017

Ainsi oeuvrent les organisations de développement

Les oeuvres d'entraide creusent des puits et construisent des ponts. Cette image de la coopération au développement est dépassée depuis longtemps. Alliance Sud présente le travail des organisations membres et partenaires. L'essentiel tout court.
Article politique
16.11.2017

Cassis déjà dans les vents contraires

La Commission des finances du Conseil national (CF-N) veut couper au nouveau ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis 100 millions dans le budget 2018. Une fois de plus, cela va affecter la coopération au développement à long terme.
Étude
10.10.2017

20% de l'argent du développement vont dans l'asile

La Suisse dépense presque un franc sur cinq de ses fonds de développement pour l'asile en Suisse. Alliance Sud a rassemblé les faits et chiffres sur la façon dont d'autres pays de l'OCDE comptabilisent les coûts de l'asile.
Article GLOBAL+
9.10.2017

DFAE : Le défi de la politique intérieure mondiale

De nombreux médias estiment que la politique extérieure se limite à la politique européenne. Mais le nouveau ministre des affaires étrangères est également responsable de la politique de développement. A cet égard, des défis majeure l'attendent.
Article GLOBAL+
9.10.2017

BAII : Examen à la loupe du nouvel acteur mondial

« La BAII peut apporter une contribution essentielle pour (…) promouvoir un développement économique durable en Asie » : c’est en ces termes que le Conseil fédéral justifiait l’engagement de la Suisse dans la BAII. Un bilan intermédiaire.
Article GLOBAL+
9.10.2017

Des plans contradictoires pour et avec l‘Afrique

La coopération internationale est placée de plus en plus sous le signe de la prévention des migrations, même le financement d'appareils de répression en fait partie. Le nouveau chef du DFAE serait bien avisé de remettre cette tendence en discussion.

Pays