« Au-delà de la confusion du monde »

Livre
Les analyses et actions de politique de développement d’Alliance Sud sous forme de livre. La base de discussion sur le futur message du Conseil fédéral sur la coopération internationale 2017 – 2020.

Depuis la crise financière de 2008, l’économie mondiale piétine. Les inégalités sociales augmentent dans les pays riches et dans les pays pauvres. La moitié de la population mondiale se contente de 8% du produit intérieur brut mondial, alors que le pourcentage le plus riche en consomme trois cinquièmes. Sans contre-mesures rapides, le changement climatique menace de devenir incontrôlable et de mettre en péril les bases alimentaires en Asie et en Afrique. Des régions entières sont déstabilisées par les conflits armés. Ces problèmes devraient être affrontés par tous les pays, ensemble. Mais la coopération internationale est bloquée.
Ce livre analyse les causes de ce blocage. Il montre les changements politiques et économiques nécessaires et il amène un éclaircissement dans un monde d’une grande opacité. Le livre est le fruit d’une discussion entre les organisations de développement d’Alliance Sud et il présente les objectifs politiques et les stratégies d’Alliance Sud pour les années à venir.

Edité par Alliance Sud, Editions d’en bas, Lausanne, 122 pages, ISBN 978-2-8290-0526-8 (CHF 18, frais de port et d’emballage en plus)