Politique de développement

Article global
10.12.2018

L'aide au développement : un grand malentendu

L'auteur invité Elísio Macamo critique la manière dont on envisage actuellement le développement en Europe. Des institutions fortes ne sont pas la cause mais le résultat du développement, les processus historiques doivent être conçus comme ouverts.
Article global
10.12.2018

La douche froide après l’euphorie

Le Burkina Faso compte parmi les pays les plus pauvres de la planète. Même si sa société civile est très dynamique, il donne l’exemple d’un pays confronté à des problèmes de développement persistants.
Article global
10.12.2018

« Il faut faire preuve de plus de transparence »

Entretien avec Napina Odette Toe, responsable de projet auprès de l’ORCADE (Organisation pour le renforcement des capacités de développement), une organisation non gouvernementale basée à Ouagadougou, Burkina Faso.
Article global
12.10.2018

Ruedi Widmer sur les ONG

Article global
11.12.2017

Lorsque les malentendus foisonnent

La coopération au développement est censée empêcher les migrations et prévenir le terrorisme. C’est une vision trop courte. Il n’est jamais trop tard de clarifier ses limites et possibilités.
Article global
9.10.2017

DFAE : Le défi de la politique intérieure mondiale

De nombreux médias estiment que la politique extérieure se limite à la politique européenne. Mais le nouveau ministre des affaires étrangères est également responsable de la politique de développement. A cet égard, des défis majeure l'attendent.
Article global
26.6.2017

Les multinationales sauvent-elles le monde ?

Les entreprises multinationales investissent depuis 2010 en moyenne 600 milliards USD par an dans les pays en développement ; une tendance croissante. Sont-elles désormais le fer de lance de la coopération au développement ?
Article politique
21.3.2017

Plus de cohérence svp !

Alliance Sud a examiné deux rapports du Conseil fédéral du point de vue de la politique de développement: le rapport de politique extérieure et le rapport de politique économique extérieure.
Communiqué
8.3.2017

Les banques suisses et l'accaparement des terres

« La terre source de vie, pas de profit !» - c'est le slogan de la campagne oecumenique actuelle de Pain pour le prochain et Action de carême. Les banques suisses sont impliquées dans le business de l'accaparement des terres. .