Politique de développement

Article GLOBAL+
9.10.2017

BAII : Examen à la loupe du nouvel acteur mondial

« La BAII peut apporter une contribution essentielle pour (…) promouvoir un développement économique durable en Asie » : c’est en ces termes que le Conseil fédéral justifiait l’engagement de la Suisse dans la BAII. Un bilan intermédiaire.
Communiqué
8.3.2017

Les banques suisses et l'accaparement des terres

« La terre source de vie, pas de profit !» - c'est le slogan de la campagne oecumenique actuelle de Pain pour le prochain et Action de carême. Les banques suisses sont impliquées dans le business de l'accaparement des terres. .
Communiqué
18.9.2015

Augmenter l'aide d’urgence : oui, mais...

Le Conseil fédéral veut augmenter l’aide d’urgence pour la Syrie et d’autres pays en crise. C’est absolument nécessaire. Mais Alliance Sud critique de puiser ces moyens dans la CAD à long terme.
Communiqué
11.9.2015

Promotion des exportations sur le dos de l’aide

Le Conseil fédéral veut financer avec l’aide au développement les contributions futures de la Suisse à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB). Alliance Sud critique cette décision.
Consultation
8.9.2015

Position d’Alliance Sud sur l’adhésion à AIIB

La Suisse prévoit son adhésion à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB). Alliance Sud se demande si les activités de l'AIIB sont conformes aux buts et aux standards de la CAD.
Article GLOBAL+
20.6.2011

Helvetistan : le monde arabe de la Suisse ?

La Suisse a-t-elle un problème de politique étrangère avec les dictatures arabes ? La question se pose en regard des pays d’Asie centrale qui font partie de son groupe de voteau Fonds monétaire international (FMI).
Livre
10.10.2008

« A qui profite l'aide au développement ? »

Dans son livre « A qui profite l'aide au développement ? » Peter Niggli démontre ce que l'aide au développement peut atteindre, où sont ses limites et pourquoi il faut quand-même faire plus.