Politique fiscale

Consultation
27.4.2018

Transparence fiscale : la Suisse hésite

Dans leur position commune, Alliance Sud et Public Eye saluent que le Conseil fédéral entend mettre en oeuvre les recommandations du «Global Forum on Transparency for Tax Purposes». Mais des améliorations sont nécessaire.
Communiqué
21.3.2018

Projet fiscal 17 : une refonte totale, maintenant

Avec le projet de réforme de l’imposition des entreprises publié aujourd’hui, le Conseil fédéral passe de Charybde en Scylla et confirme le modèle économique parasitaire de la Suisse comme site d’implantation de multinationales.
Article GLOBAL+
21.3.2018

Nationalisme économique ou solidarité globale

En avril, la commission du conseil prioritaire compétente va traiter la nouvelle version de la réforme de l’imposition des entreprises III. Le débat va mettre à l’épreuve la conscience internationale du PS, des Verts et des partis du centre.
Communiqué
28.2.2018

L'ONU critique la politique fiscale suisse

L’expert des droits humains de l’ONU Juan Pablo Bohoslavsky critique la politique fiscale de la Suisse vis-à-vis des multinationales. Il affirme que sous la forme proposée le Projet fiscal 17, pourrait violer les droits humains.
Article politique
5.12.2017

Avec le Projet fiscal 17 sur liste noire?

La Suisse ne figure pas sur la nouvelle liste noire de l’UE des paradis fiscaux. Mais des recherches d’Oxfam International et du Tax Justice Network montrent que cela ne plaide en faveur de la Suisse, mais contre l’UE.
Article politique
14.11.2017

Les « Paradise Papers » et l'hémisphère Sud

Notre expert en fiscalité Dominik Gross l’affirme dans l’entretien qu’il accorde à la plateforme en ligne watson : « La Suisse est très attractive pour les entreprises agissant à la limite de la légalité ».
Article politique
5.10.2017

ONU : Le Projet fiscal 17 nuit aux droits humains

L’Expert indépendant Juan Pablo Bohoslavsky a examiné les conséquences de la politique fiscale et financière sur les droits humains. Il trouve le Projet fiscal 17 problématique.
Consultation
13.4.2017

Oui à l'extension de l'échange d'informations

Alliance Sud salue ll'introduction de l'échange automatique d'informations (EAI) sur les comptes financiers avec plus d'Etats et de territoires. Consultation.
Article GLOBAL+
28.3.2017

EAR : Un choix automatiquement sélectif

Le Conseil fédéral veut élargir l’échange automatique des données bancaires concernant les fraudeurs potentiels à quelques rares pays en développement. Mais aussi à la Chine et à la Russie, membres du G20. On s’attend à d’intenses débats.