Alliance Sud est la Communauté de travail pour la politique de développement de Swissaid, Action de carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper.

 
Vous êtes ici : Home Qui sommes-nous ? Partenaires

Partenaires

Publié le: 11. 08. 2009

Alliance Sud collabore avec différents partenaires en Suisse et à l'international.

ONGs en Suisse

  • Alliance pour une politique climatique responsable

Amnesty International

Déclaration de Berne

éducation21 - Éducation en vue d'un développement durable

Films pour un seul monde

"High Tech - No Rights?"
    Pour des ordinateurs produits dans la dignité

humanrights.ch - plateforme d'information

InfoSud - Agence de presse

KFPE - Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement

KOFF - Centre pour la promotion de la paix

Max Havelaar

Société pour les peuples menacés

Transparency Switzerland

Wide Switzerland (plateforme nationale de Women in Development Europe)

 

Administration fédérale

Direction du développement et de la coopération DDC
http://www.deza.admin.ch/fr/Accueil

Secrétariat d'Etat à l'économie (seco)

 En plus, Alliance Sud s'occupe du secrétariat du groupe parlementaire "Suisse - Solidarité international".

 

International

Alliance Sud coopère avec les organisations internationales suivantes:

AMCP - Alliance mondiale contre la pauvreté

Eurostep - European Solidarity Towards Equal Participation of People, Bruxelles

European Development Portal - plateforme d'information indépendante

Eurodad - European Solidarity Towards Equal Participation of People, Bruxelles

ICDA  - International Coalition for Development Action, Brüssel

ICTSD - International Centre on Trade and and Sustainable Development, Genève

Our World Is Not For Sale - A network of organizations, activists and social movements worldwide fighting the current model of corporate globalization embodied in global trading system

Social Watch - an international NGO watchdog network monitoring poverty eradication and gender equality, Montevideo

Tax Justice Network - Réseau mondial pour la justice fiscale, Londres

 

Partenaires du centre de documentation

cinfo

Le Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (CI) – est le prestataire de services et la plateforme d’échange spécialisée pour le marché du travail de la CI, tant pour les acteurs et professionnels de ce domaine que pour celles et ceux qui souhaitent y entrer.

 Direction du développement et de la coopération (DDC)

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (Confédération suisse, DFAE) en charge de la coopération internationale. Lui incombent la coordination de la coopération au développement et de la coopération avec l'Europe de l’Est avec d’autres offices de la Confédération, ainsi que l’aide humanitaire de la Suisse.

éducation21

La fondation éducation21 est issue de la fusion de la Fondation Education et Développement (FED) et de la Fondation suisse d'Education pour l'environnement (FEE). Son horizon thématique s'élargit - par l'ajout de la santé, l'économie et la citoyenneté - vers l'éducation en vue d'un développement durable (EDD). Elle centre son travail sur l'école obligatoire et postobligatoire. La fondation promeut et soutient la mise en oeuvre de l'EDD dans le système scolaire suisse au niveau national, régional et cantonal.

La jeunesse débat

Le projet La jeunesse débat a pour but de permettre au plus grand nombre possible de jeunes de toute la Suisse d’apprendre à débattre et de prendre goût à l’échange d’opinions. Car il ne peut pas y avoir de bonne politique sans débats de qualité.
Le centre de documentation d'Alliance Sud a collaboré à plusieurs reprises avec La jeunesse débat en fournissant de l'information sur les thèmes sélectionnés pour les débats.

E-media : le portail romand d'éducation aux médias

Le site e-media.ch est géré par l'unité "Médias et TIC" du secrétariat général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). L'objectif principal poursuivi par le site est de fournir une formation critique aux médias et aux technologies de l'information et de la communication. Cette démarche s'inscrit dans les finalités éducatives de l'École publique.

Histoire vivante : émission de la Radio-télévision suisse (RTS)

"Quand la radio (La 1ère), la télévision (RTS2) et la presse (La Liberté) sont étroitement complices pour ressusciter, restituer, remettre en perspective un fait marquant de l’Histoire contemporaine."
Actualité et éducation à la citoyenneté mondiale
est le nom d’un projet qui vise à la réalisation de fiches pédagogiques pour l’exploitation de quatre films choisis parmi les documentaires diffusés par l’émission Histoire vivante (2008-09). Il est le fruit d’un partenariat entre Alliance Sud, secteurs Documentation et Education, E-media, la Fondation Education et Développement (éducation21 depuis le 01.01.2013), La Jeunesse débat et Films pour un seul monde.

Films pour un seul monde

Films pour un seul monde est un service d'éducation21. Il a pour mission d'acquérir des films pour l'enseignement et l'éducation dans une perspective globale et en vue du développement durable et de favoriser leur utilisation. Il se propose d'éveiller ainsi l'intérêt pour des thèmes liés au développement et d'encourager la compréhension des autres cultures.

Dickens6

La maison av. Dickens 6 à Lausanne est un lieu commun pour abriter un projet commun avec des valeurs communes. Il regroupe les ONG suivantes : La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, le WWF, les éditions Agora, le REDD et 1013 Productions.
Rapidement, des synergies se créent entre les différentes structures locataires. Le développement d’un projet commun devient une envie, sinon une évidence. L’idée d’organiser des cycles de conférences sur des thèmes variés avec l’éthique comme valeur commune est retenue.
Le thème du premier cycle -l’alimentation- est choisi. Le principe : chaque structure contribue à organiser une ou plusieurs conférences sur le thème, en faisant appel à des intervenants pertinents et pointus sur le sujet.
La documentation d'Alliance Sud fournit un accompagnement documentaire (papier et électronique) des conférences.

Réseau Suisse des Centres de documentation spécialisés sur le développement (NEDS)

Le NEDS regroupe des bibliothèques et centres de documentation suisses actifs dans le domaine du développement. Il est composé des 20 plus importants centres d'information suisses sur le développement. Ses objectifs sont l'échange d'information entre ses membres, une meilleure utilisation des synergies et une amélioration de l'information et des ressources documentaires dans le domaine du développement disponibles en Suisse.

Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

"L’Institut de hautes études internationales et du développement est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui se situe au carrefour du domaine des relations internationales et des études du développement." En Suisse romande, sa bibliothèque constitue une référence sur les thèmes de la coopération, de l'aide au développement et des relations internationales.

InfoSud : agence de presse spécialisée sur les rapports Nord-Sud.

"Nos médias consacrent 2% de leur place aux 80% de la planète. Or les rapports Nord-Sud ne peuvent évoluer que si l’opinion publique en saisit les enjeux. Lancé en 1988, ce réseau Nord-Sud de journalistes veut diffuser une autre information."

Swiss Fairtrade : Forum suisse pour le commerce équitable

Swiss Fairtrade réunit les principaux protagonistes du commerce équitable en Suisse : importateurs, organismes de labellisation, organisations faîtières du commerce spécialisé de détail et ONGs militant pour un commerce équitable. Swiss Fairtrade informe le public sur les enjeux du commerce équitable et prend des positions politiques.

SwissInfoDesk : portail d'information de la Bibliothèque nationale suisse.

Association entre la Bibliothèque nationale et différentes bibliothèques et centres de documentation suisses afin d’élargir les ressources proposées au travers d’un guichet virtuel sur la Suisse. Le centre de documentation est partenaire du projet pour le thème "Aide humanitaire et coopération au développement".

Dokumentationszentrum d'Alliance Sud.

Notre grand frère et complice bernois.

Actions sur le document

app5

Télécharger l'application  ici

Lisez GLOBAL+ et d'autres publications d' Alliance Sud sur votre tablette (Apple only).

communiqués
de presse

Lettre d'info

8 fois par année. S'abonner à notre lettre d'information.

 
Outils personnels