La numérisation : et l’individu dans tout ça ? / Caritas Suisse ; [collab.] Bettina Fredrich... [et al.]

Buch
Dans la première partie de l'Almanach social, le rapport sur le développement social et économique de la Suisse 2017/2018, Bettina Fredrich, responsable des questions de politique sociale de Caritas Suisse, analyse les tendances sociales et économiques actuelles sous l'angle de la politique contre la pauvreté. Il s'avère que la pauvreté est en hausse en Suisse, malgré une très bonne conjoncture économique.

La numérisation et ses conséquences sociales sont au centre de l'Almanach social 2019. Car la transformation numérique inquiète : combien d'emplois sont irrévocablement perdus ? Quels types d'emplois sont créés ? Mais ce n'est là qu'un aspect de la numérisation. Ses impacts sociaux et politiques ont reçu moins d'attention que les changements dans l'économie et le monde du travail.

L'Almanach social 2019 dresse un tableau global de la numérisation : comment elle transforme la société, quels nouveaux risques sociaux elle engendre et quels dangers elle entraîne avec les possibilités croissantes de contrôle et de surveillance. La numérisation n'est pas simplement soumise aux lois de la nature, mais elle peut et doit être organisée, en veillant particulièrement à ses conséquences sociales. Sinon, dans l'ombre de la maximisation des profits et de la pression de la rationalisation, la société sera divisée en quelques gagnants et de nombreux perdants. Caritas Suisse souhaite contribuer à stimuler ce débat urgent sur une conception socialement acceptable de la numérisation et à traiter activement les changements qu’elle engendre. [éd.]